Il parait que les ventes de bicyclettes augmentent (lire notre article de février dernier). ecoloPop souhaite promouvoir de mode de transport, surement l'un des plus efficaces que l'homme ait pu inventer. Inutile de chercher pour celle ci un distributeur en France : ce cadre de vélo en bambou, merveille de simplicité, est un prototype développé à partir de pièces uniques jointes par des angles tubés en carbone, le tout assemblé, probablement dans son garage, par un certain Bruno Meres, passionné de vélo. Petit détail, Bruno Meres habite à Bratislava en Slovaquie. Le Bambou est certainement un matériau de choix pour construire un vélo pas cher : souple, léger et solide, le bambou a aussi l'avantage de pousser très vite et d'être donc hyper renouvelable.
Inspiré et doué de ses main, Bruno Meres a donc construit un vélo sur la base de ce cadre. Poids total : 10kgs. La seule concession à la chimie fut un léger remplissage des tubes de bambou, à base de mousse polyuréthane... On s'éloigne certes du 100% bio, mais une année d'essai confirme le pronostic initial : le cadre bambou absorbe mieux les chocs qu'un cadre en acier, sans casser.
La petite reine de bambou
14 avril 2006
Hello!
Moi c'est Stéphane,et avec un ami je me suis mis dans la tête le projet de partir faire un tour (Suisse-Grèce-Suisse) avec un vélo de ma fabrication. J'ai immédiatement pensé au bambou, le problème c'est qu'il en existe une diversité assez grande et ça m'étonnerai qu'ils soient tous utilisables pour faire un cadre de vélo, il y a surement une variété adéquate non?
Je n'arrive pas à trouver laquelle, serait-il possible d'avoir un petit coup de main? Je vous en serai reconnaissant!
Meilleures salutations,
Stéphane
Suite au démantèlement d'une bambouseraie dans la région mogienne nous sommes disposés à offrir des tiges de bambous de 2 à 6m avec diamètre de 3 à 10 cm.
Contactez nous par e mail ( mthevoz@gmail.com ) si celà vous intéresse il y a environ 200 tiges disponibles sur site.