L'espérance de vie augmente, nous rassurent sans cesse les partisans de l'agriculture chimique : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, rassurent les partisans des OGM. Tout le monde mange à sa faim, rassurent les partisans du couple 'Engrais - Pesticides'. Claude Bourguignon, de son coté, est un esprit libre, en totale contradiction avec ces affirmations un peu rapides : adieu méthodes traditionnelles de labour, tout est dans le microbe, démontre cet agronome iconoclaste avec arguments techniques et nombreuses preuves de réussite sur le terrain.
Avec sa femme il a quitté l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) dès 1989, parce qu'on l'y interdisait de parler, de clamer sa vérité : en se penchant sur le rôle des microbes dans l'agriculture, Claude Bourguignon mettait en valeur un acteur 'non rémunéré' de la filière agricole : il faisait déjà de l'ombre aux entreprises de l'agro business. Et la vérité de Claude Bourguignon s'exprime avant tout par son activité de scientifique indépendant, qu'il a concrétisé en modèle unique de prestations de services aux agriculteurs : le Laboratoire d'Analyses Microbiologique des Sols (LAMS). L'extrait ci dessous, est tiré du film 'Alerte à Babylone " de Jean Druon au éditions Voir et Agir . A écouter oreilles ouvertes.
claude Bourguignon parle avec passion et talent des sols. Tant mieux pour les sols ! Mais arrêtez donc: ce n'est pas un scientifique, encore moins un chercheur. Claude Bourguignon dirige un laboratoire d'observation et d'analyse de sols, métier tout à fait honorable, mais en dégoisant à tour d'émission et d'article sur les chercheurs, les agriculteurs il défend avant tout son entreprise. C'est de la pub !
Quant à l'affirmation qu'il est le seul a savoir observer les sols et à faire des analyses à la fois physiques, chimiques et biologiques des sols en France, voilà qui est complètement faux: il y a une petite dizaine de laboratoires privés qui ont cette expertise.
Les sols sont vivants, les sols sont importants, essentiels. Les sols sont en danger, du fait d'une agriculture trop intensive, du fait de nos activités industrielles et urbaines, du fait de la construction d'ouvrages (routes, parkings..) qui le font disparaitre.
Défendons les sols ! mais pas n'importe comment !!
poppyseed