Le Ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, vient d'annoncer le projet de construire en 2010 une centrale de production d'électricié solaire dans le Sahara (extrême-sud) d'une capacité de 150 mégawatts (MGW).
Le coût de ce projet, le premier du genre en Algérie, n'a pas été dévoilé. Le pays a lancé en novembre 2007 la contruction d'une centrale hybride utilisant le soleil et le gaz naturel pour produire 180 MGW d'énergie électrique dans la zone gazière de Hassi R'mel (Sahara), dans le cadre d'un accord de coopération signé au début de 2008 entre l’Agence algérienne pour les énergies renouvelables (New Energy Algeria ou NEAL) et le Centre Helmholtz de recherche aérospatiale allemand (DLR). Ce projet est le premier à l'échelle mondiale combinant turbines à gaz et énergie solaire, précise M. Khelil. L'énergie solaire est destinée à terme à se substituer au gaz, avait-il précisé.
La centrale doit démarrer en 2010 et pourra à terme permettre l'exportation de l'électricité vers l'Europe, selon le projet.
L'idée se rapproche par ailleurs des conclusions d'une étude allemande (Desertec) qui envisageait d'utiliser le soleil du Sahara pour alimenter l'Europe en énergie électrique