La fourniture d'electricité en Bretagne est une affaire sensible qui chaque hiver défraie la chronique car la région est largement sous équippée en moyen de production traditionnels : l'hiver dernier, un site internet a même été mis en place pour alerter les consommateurs sur les impacts quotidiens qu'engendrent des économies d'énergie faciles à réaliser.
Créé début 2009 par l'État, l’Ademe et le conseil régional de Bretagne, l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne vient de publier un bilan énergétique de 1990 à 2008. Les conclusions sont prometteuses : si la région produit seulement 7 % de ses besoins, un part croissant vient désormais des énergies renouvelables.
Poeles à bois et cheminées, éoliennes, marémotrice, et ensuite ?
Dans ce coktail, le bois est de loin la première source d’énergie thermique. Mais l’éolien a indubitablement le vent en poupe : encore quasi inexistant il y a trois ans, il fournit désormais 34 % de l’électricité d’origine bretonne. Alors que les émissions de carbone sont au cœur de l’actualité, il est aussi intéressant de noter que la contribution de la Bretagne s’élève à 14 millions de tonnes en 2008. Tous ces constats sont rassemblés dans la brochure « Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne – édition 2009 », publiée par le GIP Bretagne environnement qui anime l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre. Elle est diffusée à 3 000 exemplaires auprès des mairies, administrations, associations et des acteurs de l’énergie en Bretagne et est disponible en ligne sur le site bretagne-environnement.
Photo ci dessus:
Ajoncs sous ligne Haute Tension à St Rivoal, au pied du Mont St Michel de Brasparts
(Crédit Photo : Erwan Pianezza)