10 février 2010
Etablissement public créé en 1971, l'Agence nationale de l‘habitat (l’Anah) a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. C'est dans ce but qu'elle accorde des subventions pour l’amélioration des résidences principales à des propriétaires occupants modestes ou à des bailleurs privés.
Marc-Philippe Daubresse, président de l'Anah, publie relève aujourd'hui dans  l'intervention de Sarkozy,  à l'occasion de la clôture des assises de la ruralité, la   politique de réhabilitation des logements en territoire rural. Elle s'inscrit dans la droite ligne du redéploiement des moyens de l'agence à destination des propriétaires occupants les plus modestes vivant dans de véritables passoires énergétiques.
L'agence va ainsi engager 1,25 milliard d’euros pour aider les ménages ces à réaliser des travaux de rénovation thermique, financés en partie par le grand emprunt à hauteur de 500 millions d'euros. Sur 8 ans, ce programme doit permettre de réhabiliter 300 000 logements dont la moitié située en zone rurale. Les préfets négocieront des contrats avec les collectivités locales qui seront étroitement associées à la mise en oeuvre de ce plan, des tables rondes départementales étant prévues dès le mois de mai.