Avoine, blé, chanvre, épeautre, petit épeautre, lavande, lin, orge, riz, seigle, tritical : c'est la liste -non exhaustive évidemment- des espèces utilisables.. en construction pour les maisons en paille dont la technique se répand peu. C'était il y a 2 ans, l'association Empreinte, basée à Messac dans l'est de la Bretagne, région phare en la matière, lançait une grande enquête sur ce mode de construction écologique dont les adeptes se lancent aujourd'hui dans un projet de certification qui permettra aux professionnels d'accéder plus facilement aux garanties (décennales) dont bénéficient les constructeurs traditionnels.
Autre acteur dans ce métier encore confidentiel, Le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille), s'est mis en rapport avec les organismes de certification et l'association EFFINERGIE afin de mettre en place une procédure de certification des bâtiments isolés en paille. Cette procédure visant à obtenir le label BBC-Effinergie devrait entrer en vigueur à partir du 1er juin 2010.
Les bâtiments paille devront satisfaire au cahier des charges des différents certificateurs communs à tous les bâtiments. Pour les professionnels déjà dans la partie, et dans l'attente de la validation des règles professionnelles de construction en paille, une procédure provisoire et spécifique est mise en place : elle consiste en une fiche d'auto contrôle remplie par la personne ou l'entreprise qui met en œuvre la paille et les enduits ou parement sur paille puis d'une expertise de cette fiche réalisée par un expert choisi sur une liste proposée par le RFCP. Une visite sur site peut être organisée et certaines entreprises sont déjà à l'oeuvre, comme celle de Jean Baptise Thévard, initiateur de l'association Approche Paille.
Etablissments Recevant du Public (ERP)
Signe des temps, une premier ERP en architecture paille est en cours de construction : les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet, associés au bureau d'études Gaujard Technologie Scop, ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre de la nouvelle école primaire et maternelle d'Issy-les Moulineaux (92), dont les murs seront isolés en paille. Le projet a donc suscité les inquiétudes qu'on imagine, notamment à cause de la réaction au feu d'une telle structure. Un test grandeur nature a donc été organisé en juillet 2009, avec des ingénieurs du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Conclusion : "l'analyse des mesures effectuées par le CSTB permet d'affirmer que la façade testée est conforme aux exigences de la réglementation concernant la résistance au feu. Le rapport est validé par le CECMI (réunion du 1er décembre 2009, le compte rendu doit encore être validé) : une façade en R+2 de type rideau dont l'ossature et les remplissages sont constitués essentiellement des matériaux bois et paille de blé satisfait le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public."
A suivre !!
Lire: article du Moniteur