30 mai 2010
Le seitan est une spécialité asiatique à base de gluten de blé. Riche en protéines, il remplace aisément la viande dans nombre de plats. On pourra s'en procurer en magasins bio, ou le faire soi-même. Plusieurs recettes existent :
- une version aromatisée, à base de farine de gluten (recette sur ecolopop)
- une version basique, à base de farine de gluten (recette sur absolutegreen)
- une version basique et traditionnelle, à base de farine de blé (recette sur les cuisinesdegarance)
Pour la recette de Seitan à la sauce Tahin-Moutarde, j'ai suivi la seconde version, de même que j'ai pris du bouillon de légumes "maison" et de la moutarde Zéphyr, tous deux publiés sur ce site. Cette recette rapidissime fera pâlir les petits plats carnés à la moutarde. Pour varier, on pourra remplacer le seitan par des champignons bien dodus et coupés en 4.
Ingrédients pour 2 personnes
- 200 g de seitan, en morceaux
- 2 échalotes
- 25 cl de bouillon de légumes
- 1 cuiller à soupe de tahin
- 2 cuillers à café de moutarde
- 1 pincée de romarin
- sel, poivre
Recette
- Émincer les échalotes. Faire blondir dans l'huile d'olive, dans une sauteuse, sur feu vif.
- Ajouter le seitan, faire rissoler pendant 1 minute.
- Verser le bouillon, ajouter le romarin et 1 cuiller à café de moutarde. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
- Ajouter une deuxième cuillerée de moutarde et le tahin, mélanger. Poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire. Saler, poivrer selon goût.
Merci pour cette recette Virginie
mais que penser du Gluten ? j'entends de tous les cotés que cette protéine provoque de nombreuses intolérances chez beaucoup de personnes
Il y a effectivement une mode "sans gluten". Les allergiques n'en prendront pas. Je pense que tout est question de quantité. En Asie, les moines bouddhistes en cuisinent depuis des centaines d'années et il n'y a pas de problèmes à ce que je sache. Peut-être que le problème en occident vient plus de l'alimentation raffinée d'une manière générale et de la très haute consommation de laitages (mal digérés, ils perméabilisent la paroi intestinale, facilitant du coup l'allergie au gluten). Il y a tellement d'avis diététiques différents que cela devient difficile de se repérer.