Les biscuits crus, également appelés "biscrus", sont riches en vitamines et minéraux. La plupart du temps, ils sont élaborés à partir de fruits et de noix, et sont donc exempts de gluten. Pour ces Cigares, j'ai utilisé un déshydrateur et ai couvert un plateau d'une feuille en silicone (feuille "Paraflexx" pour un déshydrateur Excalibur). La déhydratation n'assure pas seulement la conservation et la tenue des biscrus : elle concentre les saveurs. Si vous n'avez pas de déshydrateur, cette recette reste envisageable et vous obtiendrez plutôt un simili-nougat, lequel peut être façonné en petites boulettes.
Ingrédients pour 7 cigares
- 2 bananes
- 100 g de dattes fraîches ou préalablement trempées
- 3 cuillers à soupe de cacao cru
- 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée
- 1/2 cuiller à café de vanille en poudre
- facultatif : 2 cuillers à soupe de pépites de chocolat cru
Recette
- Éplucher les bananes, trancher. Dénoyauter les dattes, hacher grossièrement.
- Dans le bol d'un mixer, combiner les bananes, les dattes, le cacao et la vanille. Mixer. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter 1 cuillerée d'eau pour faciliter le travail.
- Ajouter éventuellement les pépites de chocolat, mélanger à la cuiller.
- Couvrir un plateau du déshydrateur avec une feuille en silicone. Étaler 7 biscuits (épaisseur : 4-5 mm). Déshydrater à 51°C pendant 1/2 h, puis réduire la température à 41°C. Laisser la machine fonctionner pendant pendant 15 h environ. On doit obtenir des galettes fines et suffisamment sèches pour être décollées de la feuille Paraflexx (une spatule en fer facilitera la tâche). Retourner et poser les galettes directement sur le plateau. Achever la déshydratation pendant 1 h.
- Saupoudrer une galette de noix de coco râpée. Rouler pour former un cigare. Faire de même avec les 6 galettes restantes.
Note : le cacao cru est riche en antioxydants. En France, il s'achète par correspondance, chez Veg an' Bio.
Recette interessante mais qui me semble difficile sans déshydrateur.
Superbe recette, merci!
Marina,
Oui et non. Oui si tu souhaites refaire les cigares tels qu'ils sont photographiés. Non, si on prend en compte l'alternative sans déshydrateur que j'ai mentionnée dans l'intro. Sans déhydrateur, on obtient un simili-nougat très bon aussi.
D'ailleurs au sujet de ce simili-nougat, j'ai oublié de préciser qu'il sera peut-être nécessaire de l'affermir quelque peu avec de la noix de coco râpée, et surtout de le rouler dans de la noix de coco râpée afin qu'il ne colle pas aux doigts. Quand j'ai réalisé la recette des cigares, je ne me suis pas étendue sur ce nougat, puisque j'ai déshydraté la pâte derechef. Par contre, je me souviens que c'était très bon.
Voici ce que ça donne chez moi : http://imageshack.us/g/829/img5520q.jpg/