21 juin 2011
Goûteuses et crémeuses, ces tartelettes se prêtent à toutes les situations : du déjeuner préparé express au grand dîner, en passant par le pique-nique et le repas familial.
Ingrédients pour 6 tartelettes ou 1 tarte
- 1 pâte à tarte feuilletée
- 200 g de champignons
- 1 petite poignée de jeunes pousses d'épinard
- 15 cl de crème végétale liquide
- 3 cuillers à soupe de haricots noirs cuits
- 1,5 cuiller à soupe d'aneth hachée
- 1/2 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuiller à café de moutarde de Dijon
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
Recette
- Préchauffer le four à 225°C.
- Emincer les champignons. Les faire sauter 5-7 minutes à la poêle, dans l'huile d'olive.
- Dans un saladier, combiner les champignons cuits, les haricots cuits, l'aneth, la gousse d'ail hachée, les jeunes pousses d'épinard grossièrement hachées, la crème de soja et la moutarde. Mélanger. Assaisonner selon goût.
- Tapisser un moule à tarte ou 6 moules à tartelettes avec du papier cuisson. Abaisser la pâte feuilletée. La diviser en 6 disques ou en 6 carrés (pour les tartelettes). Foncer le moule à tarte ou les moules à tartelettes avec la pâte feuilletée.
- Etaler la garniture sur la pâte feuilletée.
- Enfourner et cuire pendant 15 minutes.
Variantes : n'hésitez pas à varier les parfums, en ajoutant par exemple des paillettes d'algues pour un côté marin, ou encore en remplaçant l'aneth par du basilic...
Mmmm ça a l'air juste trooop bon, une bonne tartelette à déguster à tout moment de la journée!
Miam ça fait envie.
As tu une idée pour remplacer les épinard ?
Marina,
Tu peux tout simplement omettre. Les épinards apportent surtout une touche esthétique.
Merci du conseil 😉
Les haricots noirs se marient très bien avec la tarte.
Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de garniture par rapport à la pâte (j'avais pris environ 80 Gr de pâte.)
Eh bien ! Pour ma part les tartelettes étaient presque débordantes (cf photo). Peut-être est-ce lié aux champignons : les champignons surgelés réduisent plus que les frais par exemple.
Pour info, une pâte feuilletée pèse env. 250 g. Mais comme je pense que tu as pris une autre pâte ou une version différente de la pâte feuilletée habituelle (car à base de blé), je ne peux te conseiller sur ta pâte.
Marina,
J'ai ré-essayé la recette sous forme de 2 tartes ce week-end. La seconde tarte était une variante avec une pâte sans gluten à base de :
- un mélange de farines de sarrasin, châtaigne, riz et soja,
- un peu de graines de lin en poudre,
- de l'huile d'olive,
- de l'eau
- et un peu de sel.
J'ai mesuré les proportions au pif mais je me suis arrangée pour que l'ensemble pèse 225 g. J'ai étalé la pâte à la main directement dans le plat chemisé. Ensuite j'ai précuit la pâte 10-15 minutes à blanc, puis j'ai procédé comme sur la recette.
Les deux tartes étaient réussies et la garniture me satisfait au niveau quantité (rq : comme elle est crémeuse, elle s'apparente à celle d'une pizza. Peut-être t'attendais-tu à plus d'où ta déception). La tarte sans gluten était plus forte en goût, tandis que la "avec p. feuilletée" était plus légère. Autre différence : la garniture a eu tendance à être absorbée par la pâte sans gluten, ce qui a rendu la tarte moins crémeuse et plus dense.
225-250 g de pâte pour une tarte = 40 g environ de pâte pour chaque moule à tartelette.