11 juillet 2012

Social, équitable, solidaire, utile ou encore responsable : de nombreux qualificatifs s’agrippent depuis peu au tourisme pour lui donner un nouveau visage. Petit à petit s’organise un réseau de tourisme alternatif qui s,emploie à redéfinir la notion de voyage. Leur ambition est de transformer le tourisme en outil de développement durable tant d’un point de vue social qu’environnemental. Ce réseau n’est plus, aujourd’hui, l’affaire de quelques idéalistes, mais répond désormais à une demande collective de plus en plus croissante : nombreux sont ceux qui désirent consacrer leurs temps de loisir au Monde. Et si la volonté est bel et bien présente, certains se découragent ne sachant pas comment faire ni vers qui se tourner. C’est pourquoi le Petit Futé a réalisé cet ouvrage qui dresse l’état des lieux et donne des moyens pratiques pour voyager autrement. Il n’est plus question de critiquer mais d’agir, car informer encourage les premiers pas de l’action.

Vers un autre tourisme : les dérives engendrées par le tourisme de masse ont incité une poignée de voyagistes à réagir en utilisant intelligemment et à bon escient le système touristique. Car si le tourisme cause de nombreux préjudices à certaines populations, il peut également apporter des solutions viables où chaque partie trouve son compte. Toute la complexité du tourisme repose sur le système des relations Nord-Sud. Le but n’est pas de stopper l’industrie du tourisme, mais de la redéfinir de sorte qu’elle contribue au développement des populations d’accueil. Les acteurs du tourisme solidaire ou équitable se sont fortement inspirés du commerce équitable partant du postulat suivant  : ce qu’on achète ici (dans le Nord) doit apporter un bénéfice à ceux qui produisent là-bas (dans le Sud). Il s’agit donc de renverser la dynamique car, aujourd’hui, les trois-quarts des recettes du tourisme mondial reviennent dans les caisses des opérateurs du Nord  : compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, agences de voyages. Le dessein du tourisme solidaire est donc de mettre en œuvre un autre tourisme, responsable et humaniste, de rencontre et de partage, où chacun apporte la richesse de sa culture, qu’elle soit d’ordre social, financier ou spirituel.

Le tourisme solidaire n’est donc plus une utopie, c’est même un marché potentiel énorme. Il suffit juste de repenser la relation Nord-Sud en ces termes  : ce que cherche l’un, l’autre l’a, et vice-versa. A l’heure où les sociétés du Nord s’essoufflent et tentent par de multiples moyens de retrouver un peu d’ «  authenticité  », les populations du Sud ont précieusement gardé leurs rites, leurs coutumes, leurs dieux et leurs valeurs ancestrales. Et alors que ces mêmes populations connaissent des conditions de vie misérables, les pays du Nord ne cessent de s’enrichir, l’argent étant la seule valeur qu’elles reconnaissent. Le tourisme peut être un vecteur efficace, une plaque tournante des valeurs quelles que soient leurs natures. Et le plus fou, c’est qu’aujourd’hui les seules personnes qui ont le pouvoir de faire changer l’état des choses, c’est vous…

Survol du guide : L’invitation au voyage, (le tourisme solidaire en 20 mots-clés ; le tourisme et ses conséquences ; voyager responsable : définitions et enjeux ; penser et agir solidaire ; choisir son voyage...) - Voyager responsable (le tourisme équitable ; en contact avec les populations locales...) - Environnement et Patrimoine (écotourisme et écovolontariat ; préserver le patrimoine...) - Social et Santé (précarité ; soigner...) - Education et Scolariation ( les enfants ; une société civile...) - Avant de Partir (s’informer ; acheter Solidaire ; répertoire utile...) - Aller plus loin (se former ; monter son projet solidaire ; solidarité internationale en bas de chez soi ; comment et à qui donner...).

Le Petit Futé TOURISME SOLIDAIRE 2012
Nouvelle édition - 192 pages - Collection Thématiques - Prix public : 14,95 Euros.
Disponible sur : www.petitfute.fr