Quoique toute simple à préparer, cette soupe est aussi subtile en bouche que stylée dans sa présentation. La betterave est un légume d'hiver riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, notamment en folate, fer, manganèse, potassium et magnésium. Ses notes fruitées se marient ici avec la myrtille, tandis que la douceur de la soupe est contrastée par les notes acides du yaourt.
Ingrédients pour 4 personnes
- 700 g de betteraves crues
- 1 oignon
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 75 cl de bouillon de légumes chaud
- 4 belles cuillerées de yaourt de soja
- 4 cuillères à soupe de myrtilles surgelées (ou fraîches pendant la saison)
- sel, poivre noir, selon goût
Préparation
1. Peler les betteraves et les couper en morceaux. Hacher l'oignon.
2. Dans une grande casserole ou une marmite, faire blondir l'oignon dans l'huile d'olive.
3. Ajouter les betteraves et le bouillon de légumes. Porter à ébullition et laisser mijoter, à couvert, pendant une vingtaine, soit jusqu'à attendrissement des betteraves.
4. Passer la soupe au mixer plongeant. Saler et poivrer selon goût.
5. Répartir la soupe dans quatre assiettes. Déposer au centre de chaque assiette une cuillerée généreuse de yaourt de soja. Parsemer de myrtilles fraîches ou surgelées. Servir aussitôt.
mettre des fruits dans la soupe....on n'y pense pas assez!(ça fait un joli camaïeux)
Ca a l'air délicieux et très original. Penses tu que je puisse essayer la recette avec de la betterave en conserve? je ne suis pas sure de trouver de la betterave crue là ou je suis.
Merci et à bientôt
Bérengère
Je ne peux pas te dire, n'ayant jamais utilisé de la betterave en conserve. Cela reste à essayer.
Bonjour Virginie, j'espère que tu vas bien, es-tu toujours en Suède ? J'aime cette idée d'association de couleurs et je vais l'essayer... si je trouve encore des betteraves au marché !Tes recettes m'inspirent toujours autant. J'ai vu que ton petit livre du début était épuisé, quel succés ! Peut-être va-t-il être réédité ?
Quant à celui sur les burgers, je ne le possède pas encore mais j'irai le feuilleter, car je cuisine régulièrement des galettes et des buns végé, je verrai si nos idées se regroupent ! @ bientôt et...Bonne cuisine !
Lilizen