La Réunion accueille les 24, 25 et 26 juin prochains la Conférence Internationale Climate -Energie autour de la thématique : « Les Iles et le changement climatique : Opportunités, Résilience, Adaptation », en collaboration avec le Climate Group et R20 « Regions of Climate Action ».
L’écologie, la protection de la planète, la croissance verte sont autant d’enjeux majeurs dont il sera question lors de cet événement d’envergure qui réunit, sur trois jours, des Ministres des Gouvernements de plusieurs pays, et notamment le Chief Minister du Sri Lanka, région de Colombo, Hon Prasanna Rantunga ; des représentants de la Commission Européenne, des experts de l’ONU, de l’IRENA (Agence Internationale de l’Energie Renouvelable), IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), NRG4SD (Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable), … Ce sont plus de 10 nations ainsi représentées lors de cette Conférence Internationale : La France (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe), le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, la Corée, l’île Maurice, les Seychelles, l’ASEAN (organisation des pays Asie du Sud-Est),…
Des experts internationaux et des invités engagés sur ces questions seront présents : Nicolas HULOT, envoyé spécial pour la protection de la planète ; Mélanie LAURENT, actrice et réalisatrice d’un film sur la planète, François FORTIER, expert à l’ONU ; Jeffrey SKEER, expert IRENA ; Luc BAS, pour l’IUCN ; Emmanuel Brochard, pour DCNS, Eric SCOTTO pour Akuo Energy ...
Ces rencontres majeures mettront en lumière l’engagement des Réunionnais dans le domaine du développement durable, mais surtout permettront à l’île de La Réunion de montrer en quoi les actions menées pour préserver l’environnement exceptionnel de l’île apportent de réelles avancées au débat.
Par ailleurs, cette initiative a également pour objectif de porter la voix des îles au sommet de l’ONU (Organisation des Nations unies) en septembre 2014 à New York, puis à la Conférence Paris Climat (COP21) en 2015.
Aux côtés de Mark Kenber, Président Directeur Général de The Climate Group et Christophe Nuttall, Directeur exécutif du R20, Didier ROBERT, Président de la Région Réunion aura le plaisir d’ouvrir ce cycle de conférences qui se dérouleront les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juin 2014.
Au programme :
· Mardi 24 juin :
- 14h00 : Rencontre avec les lycéens et découverte des prototypes innovants des lycéens dans le domaine du développement durable
- 18h50 : Cérémonie d’ouverture de la conférence Climat-Energie
Interventions de Didier Robert, Président de la Région Réunion ; de Mark Kenber, PDG du Climate Group et de Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République Française.
· Mercredi 25 juin :
- 9h00 : Interventions officielles
- 9h45 : Signature de « La Réunion, Hub Energies Océan Indien »
- 10h00 : Interventions et témoignages des représentants des pays
- 14h00 : Tables rondes (Excellence énergétique et innovations / Adaptation et Résilience des territoires)
- 16h30 : Présentation de SEAS Océan Indien
- 16h45 : Conclusions
Interventions de Didier Robert, Président de la Région Réunion ; de Christophe Nuttall, Directeur exécutif de R20 et de Mark Kenber, PDG du Climate Group.
17h00 : Signature de la contribution des îles pour le changement climatique
· Jeudi 26 juin :
- 9h30 -Tampon : visite d’une ferme agri-solaire
- 12h30 - Saint-Pierre : visite du prototype à terre Énergie Thermique des Mers (DCNS) à l'IUT
- 17h - Saint- Gilles : signature convention d’adhésion du Sri Lanka aux Iles Vanille
Le Climate Group
Le Climate Group est une Organisation Non Gouvernementale qui fédère 78 membres dans le monde. Parmi les grands principes qu’elle défend et qu’elle partage avec l’ensemble des membres (les particuliers, les entreprises, les régions, les états…) : sa volonté de réduire les effets des émissions de GES (gaz à effet de serre) et ce en mettant en œuvre des solutions, des mesures qui existent déjà et qui doivent être connues et partagées…
Le R20
Le R20 est une organisation internationale qui réunit gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies. Il réunit les projets verts à une échelle où ils sont technologiquement et financièrement faisables et attractifs.
Pour plus d’informations :
http://www.regionreunion.com/fr/spip/Conference-internationale-du.html