Utiliser l'énergie des plantes pour générer de l'électricité : voilà l'idée pas bête que souhaitent concrétiser une poignée de scientifiques néerlandais qui ont imaginé ces carrés de plantes électro générateurs. Captant l'excès de sucre généré par la photosynthèse de la plante, la faune microbienne du sol se nourrit et produit une activité chimique qui libère des électrons, en quantité infime bien sur. Tout le défi consiste donc à capter ces électrons pour alimenter notre mode de vie contemporain, en des proportions qui restent encore à améliorer : 1m2 de jardin pourrait alimenter 28kwh/an, à comparer aux 10000Kwh qu'utilise une maison moyenne aux Etats Unis, selon Yes Magazine (En France c'est à peu près pareil, un foyer de 90m2 consomme en 7000 et 11000 Kwh / an selon FUTURA SCIENCES)
Il reste donc un peu de chemin à accomplir pour transformer l'essai en produit viable commercialement : une campagne de financement participatif était lancée fin 2014, mais elle n'a pas abouti. Elle reposait pourtant sur des bases solides puisque le procédé a quand même été testé en conditions réelles : un éclairage de bord de route à LED a été installé, il utilise l'énergie des modules de 1m2 de plantes disposées à proximité. Le système fonctionne parfaitement tant que la température ne descend sous zéro.
Sources : Plant-e, Kickstarter, Banque Mondiale
Vous écrivez : "1m2 de jardin pourrait alimenter 28kwh/an"
Ca me semble réaliste, vu la constante solaire (340W/m2), le rendement de la photosynthèse (30%) et de l'activité microbienne ((10%?), sur 8 heures d'éclairage efficace par jour.
Par contre dans la suite : "à comparer aux 10Kwh qu’utilise une maison moyenne aux Etats Unis, selon Yes Magazine (En France c’est à peu près pareil, un foyer de 90m2 consomme en 7000 et 11000 Kwh" -> là je ne vous suis plus. Un maison en France consomme effectivement environ 10.000 kWh/an. Mais aux USA, 1000 fois moins !!
Il convient donc de corriger. Je propose la reformulation suivante : "100 m2 de jardin pourraient produire 2.800 kWh/an, à comparer aux 10.000 kWh qu’utilise une maison moyenne"