Le Robinier, communément dénommé faux acacia, pourrait bel et bien offrir une alternative crédible à l'utilisation des bois exotiques, comme le teck ou l'iroko, en exterieur (terrasses) ou en intérieur (parquet). C'est en tous les cas le pari de la société Alternabois, basée en Gironde. Avec 8000 hectares de robiniers plantés, la région a de quoi fournir une industrie demandeuse. A l'heure où les couts de transport augmentent, et les préocupations environnementales se font pressantes, la pertinence du retour à des bois locaux se renforce. Avec une croissance plus rapide que les éternels chênes et chataigners, le robinier offre les mêmes avantages : dureté et résistance aux agressions.
Alternabois : le robinier remplace le bois exotique
15 décembre 2006
Attention à l'éthique! je trouve très louable ces commentaires sur le bois exotiques mais dans les liens sponsorises de cette page d'accueil on trouve un revendeur de bois exotiques : parquet-carrelage.com qui vend du bois du Brésil où est la cohérence de ce site à part de servir de régie pub qui est à l'encontre des bonnes pratiques...
Acacia decking from Hungary on wholesale price, 22x100 or 120x1000-2400mm, different profiles, profiles and prices on request. tel : +36703131242
If small quantity needed, distribution Spain and Belgium.
redécouvrir le robinier ? tous aveugles ? mème en ville il y en a .En 72 j'ai cloturé le jardin avec,
les manches outils incassable , les barreaux d'échelles et bien d'autres utilisations .Je me chauffe avec . Le teck et autres dela frime et al'usage a l'extérieur si ce n'est pas entretenu c'est foutu .Ouvrez les yeux et ne cédez pas a la tentation de la société de comsommation !
L'acacia j'en suis envahi et ravi, il chasse mes
chataigners, mais il est lui même poursuivi par
les frênes, c'est étrange l'évolution de mes bois. Mais je préfère de loin l'acacia, ici sur
granite il a une très forte densité 1,100 kg dm3
mieux que l'ipé ou l'ébene, il pousse très vite,
et très droit sans branches, j'ai des piquets de
cloture qui ont plus de 30 ans et sont quasi intacts sans traitement. Je pense que la foret
landaise devrait évoluer vers cette essence, ce
qui limiterai nos importations de bois exotiques
.Pour la densité elle peut varier suivant le sol.
On lui reproche sa nervosité, ce qui est bien peu
par rapport à ses autres qualités, je m'étonne qu'il ne soit pas plus planté. Quand je vois tous ces pins qui vont pourrir sur place, je me demande quelle est la motivation d'un tel boisement.
LA QUESTION C'EST PLUTOT EST CE QUE J'AI VRAIMENT BESOIN D'UNE TERRASSE ?????
Quel luxe naif de vouloir faire une terrsse non couverte en bois !!!! la honte de nos jours !!!
voila mon avis merci pour notre planète et pour nos enfants
bonjour,
nous sommes une scierie de feuillus et donc par la même occasion de robinier ou "faux acacia".
de plus, nous fabriquons de la terrasse en robinier ainsi que tous bois de menuiserie et charpente.
vous pouvez nous contacter par mail : contact@lepaysdubois.com
ou par telephone : 0299989086
nous livrons sur toute la france (voir cout du transport).
sinceres salutations!
bonjour
proprietaire d'un petit terrain dans l'AIN il est actuellement occupé par des acacias entre 20 et 30 d'age, je cherche à valoriser ce bois que me conseiller vous de faire
y' a t'il quelqu'un qui est interressé pour son exploitation
merci
A Janssen : nous avons un élevage de chevaux le long d'une nouvelle parcelle de Robinia pseudoacacia, plantée et encouragée par des subventions du Conseil général, et sommes très inquiets de l'empoisonnement possible (feuilles, graines, racines poussant à 15 mètres du pied, écorce). Avez-vous des informations complémentaires à nous fournir ? Merci de votre aide, afin de lutter contre cette plante introduite en grande échelle, envahissante et toxique à toute vie (animale et humaine). Cordialement.
Bonjour,
l'utilisation de bois exotique, même issue de forêt gérées durablement (et c'est encore trés rare et trés subjectif) est une aberration environnementale sous tous les points.
Mais le robinier est une espèce INVASIVE !, le fait qu'elle soit naturalisée en France n'y change rien (par définition c'est même le cas de toute les espèces invasives). Chaque année nous dépensons des sommes folles en argent et efforts pour lutter contres ces espèces.
LES ESPECES INVASIVES SONT LA 2ième CAUSE DE DISPARITION DE LA BIODIVERSITE DANS LE MONDE (aprés la destruction des milieux naturels par l'homme).
la nouvelle mode du robinier se positionne exactement comme l'utilisation des bio carburant. Ce n'est qu'un paradoxe de plus de la croissance verte.
Posons nous plutôt la bonne question : ais je vraiment besoin d'une terrasse en bois ?
si oui alors assumons réellement ce luxe et prennons à minima des essences issues de forêts locales (chênes, chataigniers, mélèze,...) gérée durablement (certification PEFC)et entretenue avec des produits réellements biologiques (sel de bore, huile de lin, ...)
Ne cédons pas à l'attrait de la bonne conscience facile même si pour l'instant tout nous y pousse !
(en particulier les producteurs et vendeurs de bois ou autres)
bonne chance dans vos projets
je suis vivement interresser par l exploitation
Commentaire de philippon
25/03/2009 - 9:41
proprietaire d’un petit terrain dans l’AIN il est actuellement occupé par des acacias entre 20 et 30 d’age, je cherche à valoriser ce bois que me conseiller vous de faire
y’ a t’il quelqu’un qui est interressé pour son exploitation
Salut à tous
Je cherche un fournisseur ou scieur de robinier pour recouvrir une terrasse en Rhone Alpes.
Avez vous des adresses ?
Merci
relevé a cette adresse http://www.autoconstruction.info/Une-terrasse-en-bois-d-Acaccia.html en réponse a une question posée plus haut sur l'impacte d'un traitement autoclave:
"les lames en sapin traitées par autoclave, le bois est imprégné à coeur de produit chimique (CCA : Cuivre-Chrome-Arsenic) se qui en fait un produit toxique. Il s’en vend des millions de m3 chaque année et son recyclage va poser de sérieux problèmes à la collectivité dans quelques années : il ne faut pas le brûler et il est considéré comme un déchet industriel. Ces produits sont interdits dans certains pays d’Europe du nord. Ses seuls intérêts : son prix et sa disponibilité. "
Cordialement,
PS: Ne nous jugeons pas les uns les autres. Contentons nous d'apporter les infos..
Le robinier est une espèces exotique envahissante (invasive est un barbarisme issu d'un mot anglais).
Mais est ce réellement un danger pour notre biodiversité? J'aimerais relativiser cette idée. Dans le cadre de mon métier je me suis intéressé à la problématique des espèces exotique envahissante(EEE). Elles sont nombreuses, et dans la plupart des cas la lutte est mal organisée et de toute façon vaine. Il est illusoire de penser que l'on va arriver a éradiquer une EEE. La seule chose qu'il est possible de faire est de réguler. Certaine EEE arrivé en France depuis longtemps ont perdu leur caractère envahissant (élodée du canada par exemple), la biodiversité n'est donc plus menacé et ces espèces sont maintenant intégrée à nos écosystème en concurrence avec nos plantes locales ou que l'on crois locale (vous n'imaginez pas le nombre d'espèces qui viennent d'ailleurs mais qui sont la depuis si longtemps qu'on les considère autochtones).
Dans le cas du robinier, il n'est pas (ou plus) envahissant partout. Et l'idée lu plus haut de remplacer un peu le pin des landes par cette espèces me parais plutôt être un atout pour la biodiversité de cette région. Un peu moins d'acidité dans les sols permettrai surement à mon avis de retrouver tous un cortège d'espèces d'invertébrés caractéristique des sols de forêt de feuillu. qCes invertébrés sont littéralement cramé par l'acidité des foret de résineux (à vérifier si le robinier n'est pas aussi toxique pour ces espèces...).
Bref si l'exploitation pouvais un peu supplanter nos monoculture de pin maritime et douglas, et que ceci est fais dans des zones ou aucune de ces plantes ne prolifère dangereusement, ou est le mal?
Bonjour à tous,
L'écologie, génère beaucoup de certitudes et de réflexions péremptoires alors beaucoup reste encore inconnu.
Pour ma part, je partage l'idée que les labels sont des promesses à ceux qui ont envie d'y croire. Ces labels n'évitent pas la déforestation sauvage. Je partage aussi le fait que un transport en avion, pollue beaucoup plus d'un fret en bateau.
D'ailleurs, je me pose la question du bambou compressé. Le bambou est très facilement exploitable, ne demande pas de replantations, pousse extremement vite, est extremement dur, ne demande pas de traitement chimiques ultérieurs,..
Certes, il vient de chine mais n'est-ce pas une autre alternative écologique ?
@Andal, le danger vient du fait que certaines compagnies ont misé toutes leurs billes sur le pin maritime, certains sapins (norvege, douglas et autres), chêne etc et font de la publicité mensongère quant aux propriétés de ces bois en prétendant qu'ils sont extrêmement stables , durables et écologiques ce qui est complètement faux.
Le robinier, le cytise faux-ébénier, l'if, les cyprès (dont celui de Lawson aux dimensions plus larges), les thuyas (dont le "western redcedar" ),le cèdre du Liban, le buis, voilà des bois fort intéressants du point de vue de l'imputrescibilité, de la stabilité, de la finesse du grain et de la résistance aux insectes qui sont à tort négligés et ou dénigrés par l'arboriculture française.
Certains acacias véritables comme les wattle , gidgee et mulga d'Australie offrent aussi des propriétés très intéressantes et poussent vraiment très vite.
Comme bois au grain de qualité comparable au buis (fin, serré et clair) , les agrumes tout comme les autres rutacées offrent un bois très intéressant, mais les agrumes ne sont pas exploités en France pour leur bois, ce qui est une grossière erreur.