En ces heures où les chaleurs estivales semblent vouloir persister au délà des injonctions vaines des plus dévoués des urgentistes (étrange en plein mois de juillet) , nous rappelons que l'usage de la climatisation artificielle est une insulte au bon sens. Les scientifiques n'osent l'affirmer qu'en privé : la preuve à 100% n'existe pas mais il est fort probable que ces chaleurs inhabituelles soient liées aux phénomènes globaux d'effet de serre et de réchauffement climatique, causés par la combustion forcenée de tout ce qui tombe sous la coupe de l'Homme. Et la leçon de l'été 2003 n'a pas porté : EDF vient d'obtenir le droit de rejeter des eaux chaudes dans les rivières, pour refroidir les centrales nucléaires qui fonctionnent à bloc pour faire marcher tous les climatiseurs de France. Le photovoltaïque, solution pourtant bien adaptée à la situation, en pleine croissance partout dans le monde, n'a plus qu'à retourner dans les placards de l'hexagone.
En attendant il faut bien se rafraîchir. La main est aux employeurs, qui ont toutes les cartes pour adapter les horaires de travail des millions de salariés qui s'épuisent entre 14 et 16h, heures les plus chaudes. Comme l'affirmait ce matin Jean-Louis San Marco, Professeur de Médecine à la Faculté de Marseille, interviewé sur France Inter, les Français du Sud sont les seuls méditerranéens de la planète à ne pas faire la sieste l'après midi.
Fraicheur sans Clim, ouvrage de Thierry Salomon édité aux éditions Terre Vivante, regorge de ce genre de constatations et donne de nombreux conseils pratiques, permettant d'éviter le recours au climatiseur électrique. Il est principalement axé sur les métiers du bâtiment et de l'habitat, c'est principalement dans ce secteur que nous avons le plus à gagner : la peau humaine, perdant ses poils, s'est déjà adaptée au réchauffement depuis quelque milliers d'années... Le journal Libération, quant à lui, publie avec humour quelques conseils d'internautes, qui en sont pas si loufoques qu'ils ne paraissent : glaçon devant le ventilateur, mouiller les rideaux, mettre de l'isolant alu sur les fenêtres sud...
A lire : Fraîcheur sans clim' : Le guide des alternatives écologiques de Claude Aubert (Editions Terre vivante)
Je n'attendais que ça. Que quelqu'un fasse enfin mention de l'absurdité française de ne pas encore avoir inclu la sieste dans sa culture. Non seulement, c'est une garantie de productivité post-repas, mais c'est également un moyen d'éviter le pic de chaleur de 14h à 16h. J'ai écouté Prof. San Marco sur France Inter et le félicité pour son intervention.
Moi aussi je n'attendais que ça. Que quelqu'un fasse mention de cette absurde course à la clim', d'ailleurs remarquablement vantée par les journaux télévisés mais jamais sans critiques.
Merci donc, pour attirer notre attention sur ce bouquin.
Perso, parmi les méthodes "Libération", je pratique déjà les rideaux mouillés. Ce n'est pas la panacée mais apporte néanmoins un petit quelque chose bénéfique.