9 avril 2008

BERLIN, 9 avr 2008 (AFP). La prochaine conférence de Bonn qui réunira les signataires de la convention sur la biodiversité (1992) devra donner le signal d'un nouveau départ indispensable, a réclamé la chancelière Angela Merkel mercredi à Berlin.

La chancelière a appelé les signataires de la convention qui seront réunis à Bonn (ouest de l'Allemagne) du 19 au 30 mai à se fixer "des objectifs ambitieux qui permettent d'aller de l'avant". Elle s'exprimait à l'occasion d'un congrès sur la biodiversité organisé par le groupe parlementaire de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU).

Les promesses de la convention sur la diversité biologique, adoptée en 1992 à Rio de Janeiro et signée par quelque 190 pays, n'ont pas été tenues, estime le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) dans un rapport publié fin 2007.

La convention, considérée comme le document clé du développement durable, fixe trois objectifs principaux: la conservation de la diversité biologique, une utilisation durable de ses éléments et un partage équitable des bénéfices des ressources génétiques.

"J'apporte mon soutien au (ministre de l'Environnement allemand) Sigmar Gabriel, qui tentera en particulier d'insister sur l'importance de la protection des forêts", a souligné Mme Merkel, scientifique de formation, qui porte le flambeau de la protection de l'environnement au niveau international.

La déforestation dans le monde, outre de favoriser l'extinction des espèces, est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport, selon les experts.

La réunion avait lieu en présence du président de Madagascar Marc Ravalomanana et du vice-président colombien Francisco Santos.

"Nous sommes un des pays les plus pauvres, mais l'un des plus riches en matière de biodiversité", a souligné le président malgache. Selon lui, Madagascar compte 12.000 espèces de plantes.

"Nous vivons de notre nature", a poursuivi Marc Ravalomanana, mais "l'érosion progresse et les dommages deviennent largement visibles d'avion". "Notre défi principal est de concilier protection de l'environnement et amélioration de la productivité," a-t-il expliqué.