Pendant de nombreuses années, les consom’acteurs se sont plaint du manque d’œufs de Pâques en chocolat équitable ! Cette année, le problème semble partiellement résolu… puisqu’on arrive à en trouver. Petit tour des producteurs qui s'inscrit dans le commerce débridé des denrées agricoles.
Les œufs d’Altro Mercato
Altro Mercato, une organisation équitable italienne, propose deux types d’œufs de Pâques en chocolat biologique et issus du commerce équitable : du chocolat au lait et du chocolat fondant… Ils sont tous fabriqués à partir de cacao biologique originaire de l’organisation Conacado, en République Dominicaine. Celle-ci regroupe environ 10 000 producteurs (soit 23% des planteurs de cacao du pays) répartis entre 9 « blocs » régionaux qui fonctionnent de manière démocratique et gèrent eux-mêmes le paiement des fermiers pour leurs fèves et de Conacado pour la commercialisation.
Le sucre de canne, lui aussi biologique, provient de la Coopérative de Production Agro-Industrielle Manduvira, au Paraguay. Celle-ci compte environ 57 familles (soit 217 membres) dont 78 sont des femmes (soit environ 40%) ce qui est un chiffre relativement élevé pour une coopérative rurale. Elle propose par ailleurs des crédits à des taux avantageux pour permettre aux producteurs d’acheter les graines et de parer aux éventuels imprévus, en attendant la récolte de la canne.
Voici donc pour l’œuf en lui-même… mais à cela s’ajoute un petit objet artisanal à l’intérieur, réalisée à la main par différents producteurs partenaires d’Altro Mercato ; et le tout est emballé dans un papier de soie coloré fabriqué par l’organisation MCC Prokritee, au Bangladesh.
Les œufs d’Oxfam
Les œufs de Pâques d’Oxfam sont eux aussi fabriqués à partir du sucre de canne du Paraguay.
Par contre, le cacao provient de l’association ghanéenne « Kuapa Kokoo ». Celle-ci s’est créée dans les années 1990 en réponse à la libéralisation massive de l’Etat sous la pression de la Banque Mondiale et du FMI.
Puisque alors, lorsque l’Etat a arrêté de fournir les graines, les engrais, les formations, les subventions, … les petits producteurs, qui manquaient grandement d’expérience dans le domaine de la commercialisation et du contrôle de la qualité, se sont retrouvés en grande difficulté, isolés.
Où acheter ?
Comme vous l’avez peut-être remarqués, les différents œufs de Pâques que j’ai évoqué précédemment proviennent de deux organisations étrangères à la France. Il vous sera donc difficile d’en acheter…
Heureusement, vous pourrez retrouver la plupart des œufs en chocolat d’Altro Mercato dans les magasins Artisans du Monde.
Et pour ceux d’Oxfam, ils sont en vente en ligne sur Ekitrade et probablement dans d’autres magasins.
Il ne vous restera plus qu’à les cacher dans le jardin !
Extrait de Ekitinfo.org