27 mars 2008

LONDRES, 27 mars 2008 (AFP). Les émissions de gaz à effet de serre, considérés comme principaux responsables du réchauffement climatique, ont diminué de 2% en 2007 au Royaume-Uni par rapport à l'année précédente à 639,4 millions de tonnes, a indiqué jeudi le ministre de l'Environnement.

Hilary Benn a également indiqué que les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, ont également reculé de 2% sur un an à 543,7 millions de tonnes en 2007, contre 554,5 millions en 2006, selon des données provisoires.

"Ces chiffres montrent que nous faisons des progrès dans la réduction des émissions et que nous sommes bien partis pour aller au-delà de notre objectif dans le cadre de Kyoto", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Mais il a reconnu qu'un "changement considérable" était nécessaire pour atteindre l'objectif du gouvernement britannique d'une réduction de 60% des émissions d'ici 2050, par rapport au niveau de 1990.

"Il y a beaucoup à faire à domicile et à l'étranger si nous voulons éviter le dangereux réchauffement climatique", a-t-il ajouté.

Le ministère a précisé que la réduction des émissions découlait d'une substitution du charbon par le gaz naturel dans la production d'électricité, ainsi que par une moindre consommation d'énergie fossile par les foyers et les entreprises.