30 août 2006

Monaco participe au programme d’expérimentation d’une nouvelle génération de voitures électriques, les Cleanovas 2. Trois de ces véhicules équipés de système de traction électrique « Cleanova » sont désormais utilisés par des opérateurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette opération s'inscrit dans la politique de développement durable de la Principauté.

smeg-electric-monaco.jpg


Le trafic automobile constituant l'une des principales sources de pollution tant gazeuse que sonore, tout effort allant dans le sens de la diminution des émissions polluantes est encouragé. La SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz) a voulu montrer l'exemple en mettant en exploitation un tiers de son parc de véhicules en motorisation électrique. Mais les V.E actuellement en circulation ont été conçus il y a plus dix ans. Une nouvelle génération est en train de sortir des laboratoires. La firme DASSAULT, connue pour ses avions et son électronique d'avant-garde, s'est associée au carrossier HEULIEZ pour créer la Société des Véhicules Electriques (SVE). Trente véhicules, d'une valeur unitaire de l'ordre de 200 000 euros, ont été montés sur une base de Renault Kangoo et sont progressivement mis en test en France au sein des flottes de la Poste, d'EDF et de collectivités locales. Ce programme a été labellisé par le PREDIT (programme de Recherche et d'Innovation dans le Transport Terrestre) dans le cadre du Plan Véhicule Propres et Economes du gouvernement français, supervisé et soutenu par l'ADEME (Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Particulièrement silencieuses

Trois de ces prototypes puis un quatrième prochainement, des Cleanovas 2, sont déjà utilisés à Monaco. La Poste, la SMEG, le service de Parkings Publics et la SBM (Société des Bains de Mer) ont été sélectionnés pour tester ces véhicules expérimentaux en conditions réelles de travail. Ces voitures dotées d'une autonomie de l'ordre de deux cents kilomètres et susceptibles d'atteindre une vitesse de plus de 125 km/h, constituent une des solutions d'avenir dans les zones urbaines et péri-urbaines.

Lionel Ipert, employé de la SMEG, expérimente ce nouveau véhicule :"La Cleanova 2 est plus pratique, son autonomie est supérieur à celles de la précédente voiture. Ses performances sont meilleures et se rapprochent de celle d'une voiture classique. En plus, elle sont particulièrement silencieuse.". Ces véhicules sont loués pour une durée déterminée et bénéficient de la participation financière de l'Etat à hauteur de 30% du montant du loyer.

prince-albert-serge-dassault.jpg

Trois de ces véhicules ont été présentés le 25 juillet dernier à S.A.S le Prince Albert par Serge Dassault, Michel Herchin, Président de S.V.E et S.E Bernard Fautrier, chargé auprès du ministre d'Etat, de missions portant sur les déplacements et sur les énergies renouvelables. Ces premiers véhicules doivent être testés en conditions réelles avant d'en lancer en série, prévus à partir de 2008 au rythme d’au moins 10 000 véhicules par an.