PARIS, 18 mars 2008 (AFP). Samsung et Toshiba arrivent en tête des fabricants électroniques les plus respectueux de la santé et de l'environnement, tandis que Nintendo reste bon dernier à la 18e place, selon la dernière édition du classement trimestriel de Greenpeace.
Depuis août 2006, l'organisation écologiste publie son "Guide pour une high-tech responsable" en classant les plus gros fabricants mondiaux en fonction de leur prise en compte du principe de précaution, de l'élimination de substances toxiques dans leurs appareils (mobiles, ordinateurs, etc.) et de leur engagement à reprendre et recycler leurs produits en fin de vie.
Nintendo, qui avait fait son entrée dans ce classement en novembre, reste en queue, avec une note de 0,3/10, à peine mieux que le zéro pointé obtenu précédemment, ses consoles (Wii, DS) contenant des substances chimiques nocives pour l'environnement telles que le PVC (polychlorure de vinyle) et les retardateurs de flammes bromés.
Samsung, dont les produits sont désormais exempts des substances chimiques les plus dangereuses, passe de la 2e à la première place, ex-aequo avec Toshiba qui gagne 5 places pour avoir décidé de prendre en charge directement la gestion des déchets électroniques de ses propres produits.
Philips, Panasonic et Sharp, qui n'assument pas cette responsabilité, se situent en fin de peloton.
La prochaine édition de ce guide, en juin, prendra en compte la consommation énergétique des produits et leur impact sur le climat, précise Greenpeace.