Leurs promoteurs affirment souvent que les OGM sont des semences parmi les plus testées au monde : elles sont donc sures, sans danger pour la santé humaine, on peut envoyer la sauce et vendre. Secret industriel, confidentialité, les firmes multinationales, comme Monsanto, sont cependant très peu avides de transparence. En Italie, une étude prouvant la nocivité de soja OGM s'est vu refuser des financements supplémentaires par le gouvernement de Berlusconi... En France, le Ministère de l'agriculture invoque ce fameux secret de fabrication pour masquer les lésions qu'auraient subi des rats de laboratoire ayant été nourris au mais OGM... C'est d'Allemagne qu'est sortie la vérité, suite à une étude indépendante de Greenpeace...
90 MINUTES, émission de Canal+ a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles. Un documentaire Michel Despratx, visionnable sur google video, fait son propre tour d'europe et se termine au parlement européen, où les ministres et commissaires chargés de légiférer sur le sujet (vote européen sur les OGM) sont tiraillés entre la vérité des militants de Greenpeace et la puissance des lobbies financés par les multinationales, agissant de tous cotés, notamment dans les ministères nationaux, comme en France dont la représentante, Nelly Ollin, vota alors pour la commercialisation du mais OGM Monsanto dont l'étude allemande prouvait la nocivité. "fini les tests pour les rats. Désormais le cobaye, c'est nous" affirme le commentateur.
Les faucheurs de José Bové, qui vient d'annoncer sa candidature à l' élection présidentielle, ont du pain sur la planche...
ah oui, j'ai vu aussi ce vidéo et sincèrement ça me fait peur...dans 50 ans on va se rendre compte de notre stupidité, mais ce sera trop tard, car l'air aura transporté les OGM partout et toutes les plantes desormais seront cotaminées...brrr! Pour le moment, j'achète que du Bio, mais j'ai peur que même lke Bio à un certain moment sera contaminé sans le vouloir!
Vraiment bien ce petit reportage !!, effectivement, le principe de précaution et la vision à long terme sont vraiment passés aux oubliettes dans un tel cas. Mais bon, en espérant que les gens préfèreront à long terme revenir vers du goût et de la simplicité pour leur bouffe !!
Effectivement, ce genre de reportage fait froid dans le dos...
Ou vas t-on ???
J'avais déjà vu également ce reportage qui doit avoir un an. Aujourd'hui, rien a changé: toujours autant d'opacité autour des OGM. Un gouvernement qui cède au lobbying (ex: la carte des plantations OGM)...
Merci pour faire connaitre cette enquête ! C'est très important que les gens saches cela. Je viens d'envoyer le lien de votre article à toute ma liste e-mail, parce que je ne supporte pas la chape de silence qu'on veut poser sur le débat des OGM.
J'ai honte pour l'Homme quand je vois comme il tombe les bassesses de l'argent et du pouvoir.
On se fout vraiment de notre gueule.
Si Michael Moore était français, il aurait autant à dire ici qu'au USA !!
Ce reportage est intéressant même si sa forme très (trop) démonstrative, utilisant les éléments habituels pour convaincre un public télévisuel sur du sensationnel (montage, mise en scène, musique) nuisent à mon avis quelque peu à la qualité du propos. C'est convaincant, mais est-ce que ça convaincra ce qui sont convaincus du contraire?
Ouaip, ca fait froid dans le dos ......
Cette vidéo est surtout une énorme manipulation (preuve ici : http://www.le-doc.info/index.php/2007/02/05/115-les-ogms-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-l-etude-qui-desinforme )
Je ne vois pas ce que vous reprochez au OGM car ils sont la garantie de notre survi car dans quelques années les recoltes dites "Bio" ou libres d'OGM et d'engrais chimiques ne serons plus suffisante pour nourrir 1/4 de la polpulation : Les OGM sont notre seule garantie de manger a notre fin dans les decennies a venir !