Le FBI l'affirme, l'écologie radicale est une source de terrorisme à ne pas négliger : "Beaucoup de militants des droits des animaux et d'écologistes extrémistes sont des universitaires idéalistes et impatients, qui sont frustrés par la lenteur apparente des progrès des groupes modérés et qui tentent de parvenir plus rapidement à leurs fins par l'action directe." Cette citation, issue des services de sécurité canadiens, montre à quel point la "menace" est globale.
Exploitant la mode actuelle de l'environnement catastrophiste, probablement comme beaucoup de nos contemporains en phase terminale d'initiation à la cause écologique, Jean Christophe Rufin, médecin, auteur de Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001), publie un thriller écologique d'anticipation. Un autre de ses romans, Globalia, abordait l'avenir sous un angle non moins écologique mais plutot techno-scientifique : le salut y était présenté comme la fuite sous un dôme de verre protégeant nos descendants des dangers de la nature. Cette fois ci, il fait le tour des mouvements écologiques sur une trame de fin d'humanité, menacée par le virus d'extrêmismes que Rufin souhaite dénoncer.
"J’ai seulement voulu faire découvrir au lecteur français d’autres formes d’ écologies que la nôtre et rappeler que sans humanité, l’écologie peut déraper et devenir une idéologie meurtrière" (citation interview magazine France2)
Lien : Parfum d'Adam, Jean Christophe Rufin, acheter sur Amazon
Hello,
Je vous signale la sortie de mon nouveau thriller écologique (un maïs génétiquement modifié...), le 7 mai prochain,
"Le Dossier Déïsis", au Castor Astral, diffusion Le Seuil-Volumen
Bonne journée !
Patrick de Friberg
Présentation du livre: http://www.youtube.com/watch?v=5_YY4v5IR-8
A mon tour, dans la même veine que le préçédent post, je vous signale la sortie de mon roman : La ligne des rats. Un thriller autour d'un pesticide (le trinaldon) utilisé en camargue pour éradiquer une invasion de moustiques porteurs de la Dengue.