Virginie, dont nous sommes fiers d'annoncer la sortie de son premier livre de recettes (on en reparle dans quelques jours), nous livre ce lundi des gâteaux tout mignons, à l'arôme aussi fruité que fleuri. Les myrtilles et mûres, pulpeuses, côtoient une pâte à gateau moelleuse et légère.
Ingrédients Pour 9 petits gâteaux
- 135 g de farine de blé bise
- 55 g de fairne d'orge
- 120 g de sucre de canne complet
- 1,5 cuillère à soupe de farine de lupin
- 1,5 cuillère à soupe de lécithine de soja
- 1 cuillère à café de poudre levante
- 125 ml de vin rouge
- 125 ml d'eau
- 100 ml d'huile d'olive douce
- 40 g de mûres surgelées
- 40 g de myrtilles surgelées
- 10 gouttes d'extrait bio de violette
Recette
- Préchauffer le four à 180-200°C.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, dans un bol, les ingrédients liquides.
- Verser le contenu du bol dans le saladier.
- mélanger.
- Ajouter les fruits surgelés. Mélanger.
- Repartir dans des moules muffins en silicone.
- Enfourner pendant 1/2 heure environ.
Remarque 1 : prendre des fruits surgelés permet qu'ils restent pulpeux après cuisson. Si vous utilisez des fruits frais, entreposez-les 1 heure au congélateur avant la préparation des gâteaux.
Remarque 2 : vous pouvez remplacer le vin rouge par du jus de raisin rouge. Vous pouvez encore ne pas couper le vin rouge ou le raisin rouge avec l'eau, et prendre dans ce cas 250 ml de vin rouge ou de jus de raisin. Dans ce cas, la pâte de gâteau se colorera en violet, elle aussi.
Merci pour cette recette, mais plutôt que des fruits surgelés, pourquoi pas plutôt nous proposer des fruits de saisons ?
je remplacerait bien les surgelés par de la rubarbe qui donnerait un petit goût acidulé, associée peut être à des fruits secs, ou des fruits rouges de saison, cerises ou fraises.
Ou alors je me laisserais tenter par le reste de mangue sechée équitable que j'ai trouvée chez artisan du monde, et ou je retrouve les parfums des tropiques une fois réhydratée.
ooooohhhh j'ai les memes moules, ils sont en silicone non ? :o)) j'ai fait des muffins banane la dedans !
Erwan,
Selon les fruits que tu prendras, la consistance ne sera pas la même. Comme je l'ai précisé, prendre des fruits déjà surgelés, ou frais puis surgelés 1 heure, permet aux fruits de rester comme frais, même après cuisson. Tu peux bien entendu ne pas les surgeler, dans ce cas ils seront ramollis après cuisson. C'est une question de goût. De plus, comme pour la rhubarbe, si tu cuis les fruits frais, ils rendront de l'eau. Il faudra donc ajouter un peu moins de liquide à ta pâte. Coupe finement ta rhubarbe afin qu'elle cuise rapidement. Je l'associerais plutôt à des raisins secs qui d'une part absorberont un peu de son eau, et d'autre part compenseront sa grande acidité, sans avoir besoin d'ajouter du sucre. Peut-être aussi avec de la banane séchée ou des pruneaux... A l'inverse si tu prends de la mangue séchée, trempe-la 10 minutes dans l'eau chaude afin qu'elle reprenne sa consistance initiale, sinon elle va avoir tendance à absorber un peu trop le liquide de la pâte. Ce sont des détails ceci-dit, mais qui assure un meilleur résultat. Pour un effet un peu plus exotique, ajoute un peu de noix de coco, et pourquoi pas du rhum. Classique je sais, mais pas mal du tout.
Miss bio bo,
Oui ces moules sont en silicone. Ils sont très pratiques pour limiter et l'huile et le liquide vaisselle.