30 mars 2008

GERONE (Espagne), 30 mars 2008 (AFP). Plus de 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Gérone (nord-est de l'Espagne) contre le projet de ligne à très haute tension (THT - 400.000 volts) transpyréenne franco-espagnole, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le nombre de participants était de 12.000 selon les organisateurs et de 10.000 selon la police.

1.500 d'entre eux étaient français selon la police, 3.000 selon les organisateurs.

Une forte délégation d'élus locaux français de gauche étaient également présents lors de ce rassemblement haut en couleurs, organisé sous le slogan "Non à la THT, ni ici ni ailleurs", qui a commencé vers 09H30 GMT dans le centre historique de Gérone.

La musique et la danse de groupes folkloriques catalans ont rythmé le défilé, précédé par un bouc à quatre cornes, présenté comme un exemple de dégénérescence génétique qui pourrait être provoquée par l'émission d'ondes électromagnétiques émises par les THT.

Les pancartes des manifestants reprenaient d'autres mots d'ordre en catalan comme "Assez de mensonges, non à la THT" et "Les affaires d'une minorité sont des dommages pour beaucoup".

Une manifestation similaire avait eu lieu le 1er mars à Perpignan (sud-ouest de la France). Elle avait également rassemblé plus de 10.000 personnes.

Les anti-THT refusent de considérer comme inéluctable la ligne transpyrénéenne catalane, destinée selon ses promoteurs à alimenter en électricité le futur TGV Perpignan-Barcelone, la zone frontalière au sud des Pyrénées et à abaisser le prix de l'énergie.