On a du mal à y croire. Mais après tout, le recours à la violence des opposants à l'énergie éolienne pose la question évidente de leur légitimité : l'action se déroule au coeur du parc de Roquetaillade, où la Compagnie du Vent (50Mw en exploitation en France, 60 Mw au Maroc) exploite 8 aérogénérateurs, et prévoit d'en installer 19 autres. Ce qui, fin 2007, permettra d'alimenter en électricité l'équivalent de 14000 personnes. Tout ça bien sur, si tout se passe bien : c'est exactement le projet que refusent d'accepter les courageux anonymes qui ont mis le feu à l'un des aérogénérateurs, dans la nuit de vendredi à samedi. Application du principe de précaution ? De malheureux esprits pourraient faire l'analogie avec les coupeurs d'OGM. Avec une différence de taille : l'exploitation non contrôlée de parcelles OGM représentent un réel danger pour la faune et la flore environnante. Les éoliennes, de leur coté, ne sont dangereuses que pour ces Don Quichotte des temps modernes. L'association Planète éolienne, le Parti des Verts, Le Syndicat des Energies Renouvelables sont évidemment unanimes pour dénoncer cet attentat. Nous ne nous attarderons pas sur ce désolant acte de bravoure et profiterons de l'occasion pour vous aiguiller sur les résultats du concours de photos du même syndicat, qui a primé 10 photographes amateurs, mettant magnifiquement en valeur la poésie de ces industries qu'il va bien falloir accepter, comme le furent en leur époque les sompteux moulins à vent des campagnes d'Europe.
Photo ci dessous : 3e prix, Alain Bertrand - Parc éolien de Saint-Etienne de Ludgarès (Ardéche). Les autres lauréats présentent leurs oeuvres sur le site de l'association France Énergie éolienne (FEE) , branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables.
Oui inutile de s'attarder sur des faits qui donnent trop d'importance à leurs auteurs, l'ignorance est le plus grand des mépris ....
c'est beau une éolienne, et son doux bruit ne devrait-il pas bercer les esprits les plus agités ?
première chose que j'ai fait ce matin, écrire quelques lignes sur ce sujet. Mais quand même, ces gens là se prétendent écologistes, mais ils ne veulent pas de l'énergie renouvelable? Je suis dégoutée!
J'ai appris ça par hasard par mon homme, on a trouvé ça tous les deux particulièrement nul et inutile. Un champ d'éoliennes sera toujours plus beau et fascinant qu'un puit de pétrole. Entièrement d'accord avec zara whites!
Tout à fait d'accord mais je pense que cela est révélateur d'un courant assez fort.
Ce n'est pas la première fois que j’entends parler de lutte contre l'implantation d'éoliennes.
La démarche qui consiste à mettre en exergue leurs esthétiques me semble très importante.
Dire à des gens qu'ils sont stupides de ne pas vouloir de ce "truc" dans leur jardin car c'est l'avenir ne me semble pas non plus la bonne solution pour autant. Il faut que les écologistes reconnaissent que leurs choix ne sont pas 100% positifs et que comme toute chose il y ont des inconvénients.
Parler de Don Quichottes serait occulter les divers problèmes, réels, que peuvent poser l'implantation d'éoliennes...
Je suis pour les énergies renouvelables, que cela soit clair, mais je suis également pour que les raisons de leur mise en place soient politiques et non économiques.
Car que voit-on actuellement en France ? Des investisseurs étrangers et privés qui viennent planter des champs d'éoliennes pour se faire du fric car l'électricité est revendue à bon prix à EDF. Les sites sont choisis là où il vont rapporter le plus, et non là où il serait le plus judicieux de les mettre. On oublie l'avifaune (grands rapaces, passereaux de plaine) qui peuvent être dérangés par ces éoliennes, on oublie les communes qui se battent pour avoir le maximum de taxes professionnelles, on oublie la pollution visuelle...
Actuellement il n'y a pas de politique derrière tout ça, juste des individualités qui veulent tirer au maximum la couverture à eux... alors oui, des voix opposantes peuvent monter, mais elles ne sont pas contre les éoliennes, mais pour une concertation réfléchie... !
Chère Sophie, vous affirmez "il n'y a pas de politique derrière tout ça"
mais c'est complètement faux, vous faites preuve d'une méconnaissance complète du problème : l'installation d'un parc éolien est soumis à une quantité impressionnante de réglementations, enquêtes publiques, concertation avec les populations. Pour vous en convaincre, consultez la documentation sur les Zones de Developpement Eolien, à cette adresse
http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/se_ren_a5.htm
Par ailleurs, Le problème des investissements soi disant "étrangers" n'en n'est pas un, au contraire. Il faut distinguer les investissements, qui sont pour la plupart opérés par des sociétés française, des industriels : il n'y a actuellement aucune industrie éolienne en France. Heureusement que les "étrangers" sont là pour nous aider à rattraper le retard abyssal en la matière.
vous parlez de concertation réfléchie, c'est justement ce qui se produit dans la plupart des cas : de nombreux projets sont acceptés, de nombreux projets aussi sont rejetés.
Je suis au courant de tout ça, mais parler de Don Quichottes est selon moi un peu réducteur, non tout n'est pas ou noir, ou blanc...
Ce qui ne veut pas dire que je cautionne la dégradation des éoliennes, je voulais juste rappeler que certains "opposants" ne sont pas forcément contre l'éolien en général, mais contre des raisons économiques un peu trop prédominantes...
moi je serais plutot tenté de mettre en avant le problème majeur de l'énergie éolienne : son intermittence qui impose le recours à d'autres sources en cas de panne de vent. Et ça ne peut pas toujours être le nucléaire, qui fonctionne mal en période de canicule anticyclonique, quand justement les éoliennes sont au point mort... Charbon ?
Etant moi-même allé à Roquetaillade pour les besoins de mon site, je connais la configuration des lieux et c'est là haut le bout de monde.
Aucune nuisance ne peut leur être imputée. Roquetaillade est d'ailleurs une des plus beaux sites que j'ai eu l'occasion de visiter.