L'homme du défi pour la terre, qui a mobilisé les petits gestes de déjà plus de 500000 citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, n'exclut plus de présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Nous souhaitons vivement qu'il joigne le geste à la parole : la plupart des partis politiques actuels sont incapables de proposer des actions suffisamment efficaces pour préparer la France et le reste de la planète, dans la mesure du possible, aux conséquences certaines et catastrophiques du bouleversement climatique qu'ont déclenchées depuis plus d'un siècle les combustions intempestives de charbon, de gaz et de pétrole.
La "majorité des candidats" à l'élection présidentielle en France ignorent le péril climatique, déplore-i-tl dans un entretien au Journal du Dimanche. "On a toujours pas intégré la plus grande menace qui ait pesé sur l'humanité: le péril climatique. La majorité des candidats à l'élection présidentielle semblent s'en désinteresser (...) C'est atterrant. Quant aux écologistes, faute de privilégier une démarche unitaire, ils sont inaudibles", estime le producteur et animateur de télévision.
Face à cette situation, "si rien ne bouge d'ici novembre, tout est possible. Etre candidat à la présidentielle n'est ni ma vocation, ni mon fantasme. Mais si la seule solution est de franchir la ligne rouge, je ne l'exclus pas".
"Encore une fois, que les politiques prennent leurs responsabilités, qu'ils osent enfin dire aux Français que nous courons à la catastrophe si rien n'est fait", ajoute Nicolas Hulot, qui renvoie "dos à dos personnalités de gauche et de droite".
Pour le defenseur de l'environnement, qui a par le passé conseillé Jacques Chirac sur ces questions mais a pris ses distances car "les actes ne suivaient les discours", il est primordial de "lutter contre l'effet de serre".
Nicolas Hulot préconise une "politique drastique d'économie d'énergie", la création d'un "bouquet énergétique en misant sur tout ce qui est renouvelable" comme l'énergie éolienne. On peut aussi "instaurer, petit à petit une fiscalité énergétique qui se substituera à la fiscalité sur le travail", pénalisant "tout ce qui est énergivore".
En matière agricole, il faut encourager les agriculteurs à "produire de la qualité", en "conditionnant les aides non à la production, mais au coût environnemental", selon Nicolas Hulot qui appelle à une "réforme de la politique agricole commune".
Au total, si "on ne veut pas aller vers une société de privation, il faut imaginer une société de modération", souligne-t-il.
Lien :
Qu'il se présente et on verra comment il est capable d'expliquer son accoquinement avec les "partenaires" du défi pour la terre qui sont:
EDF: nucléaire
La marque repère de E.LECLERC: OGM et agriculture intensive + mondialisation des échanges et camions sur les routes.
L'oréal: Pétrochimie, tests sur animaux.
TF1: publicité induisant la surconsommation, décervelation des esprits, sous-culture américano-déficiente.
Bouygues: bétonneur, portables à rayonnement cancéreux.
Quand on a des amis comme cela, et qu'on se dit écolo, moi j'ai peur pour la planète.
Pour moi, le défi pour la terre, c'est du pipeau. J'en parlais un jour avec ma soeur, et elle disait pareil, en gros, s'engager à faire un geste sur un site Internet ne veut pas dire qu'on fait chez soi ce geste. ET demandez d'envoyer le mot TERRE par sms à ses amis par le réseau BOUYGUES ca ne change rien au monde.
Nicolas Hulot a mon avis, s'engage pour une chose, faire le plein de voix écologiques et se désister pour son ami Nicolas (vous savez, le petit).
Quand on voit Hulot faire la promo des produits marques repère dans les catalogues E.LECLERC, çà ne fait pas sérieux. Il n'a jamais entendu parler des produits AB?
Bingo;
Nicolas Hulot se fait épingler par le réseau Sortir du Nucléaire et lui demande d'être un peu plus clair sur le sujet:
"Sans mettre en doute l'évidente sincérité de Nicolas Hulot pour la cause écologiste", le réseau associatif "estime nécessaire que l'animateur du "Défi pour la Terre" lève enfin toute ambiguïté sur la question du nucléaire".
Lors du lancement de cette opération, pour laquelle plus de 500.000 Français se sont engagés à mettre en oeuvre des gestes concrets favorables à l'environnement, le réseau associatif avait écrit à Nicolas Hulot "pour le féliciter, tout en lui demandant d'abandonner son partenariat avec EDF du fait de la politique nucléaire de cette entreprise", rappelle le communiqué.
Reste plus qu'à lui poser quelques questions sur la maltraitance des animaux dans les labos l'Oréal, qu'est ce qu'il pense des ondes nocives des protables de son ami Bouygues, et si il estime que les OGM des marques E.LECLERC sont bons pour la santé, et là, on verra le vrai personnage.
Bingo;
Nicolas Hulot se fait épingler par le réseau Sortir du Nucléaire et lui demande d'être un peu plus clair sur le sujet:
"Sans mettre en doute l'évidente sincérité de Nicolas Hulot pour la cause écologiste", le réseau associatif "estime nécessaire que l'animateur du "Défi pour la Terre" lève enfin toute ambiguïté sur la question du nucléaire".
Lors du lancement de cette opération, pour laquelle plus de 500.000 Français se sont engagés à mettre en oeuvre des gestes concrets favorables à l'environnement, le réseau associatif avait écrit à Nicolas Hulot "pour le féliciter, tout en lui demandant d'abandonner son partenariat avec EDF du fait de la politique nucléaire de cette entreprise", rappelle le communiqué.
Reste plus qu'à lui poser quelques questions sur la maltraitance des animaux dans les labos l'Oréal, qu'est ce qu'il pense des ondes nocives des portables de son ami Bouygues, et si il estime que les OGM des marques E.LECLERC sont bons pour la santé, et là, on verra le vrai personnage.
L'objectif d'une candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle est de placer le sujet de l'environnement au coeur de la campagne.
Les réactions des partis "verts" à l'image du commentaire précédent montrent combien il a raison lorqu'il explique que les partis écologistes, de par leurs divisions, sont inaudibles.
Il reste le seul à avoir un discours ouvert, non dogmatique, et réaliste. Le seul à répondre aux questions de citoyens de plus en plus sensibilisés à l'environnement mais qui refusent ces approches extremistes qui fixent comme préalable l'arrêt immédiat du nucléaire, l'abandon de toutes les études sur les OGM et même l'interdiction des téléphones portables; tout ceci sans débat et noyé dans un discours politique d'un autre temps alors que leur participation à différents gouvernements n'a apporté aucune évolution notable.
D'abord, je ne suis pas vert et je ne vis pas dans un autre age, mais je sais voir les dangers de notre siécle (OGM, ondes magnétiques et nucléaire, parabens, proprylène glycol...) et je ne crois pas en Hulot.
Je sais aussi "avancer" car je mange BIO (et crois moi, ca demande réflexion de mettre 1.3 dans de la crème fraiche BIO à la place de la fadasse Bridélice à 0.53), j'aime bien aller sur le marché, je passe mes vacances dans le réseau "accueil paysan", je cotois des végétariens qui m'apportent beaucoup et je mets de coté pour monter des pânneaux solaires dans un délai de 2 ans. J'ai réduit en deux ans, ma conso d'eau d'1M3 par mois sans vraiment changer profondément de vie, j'ai réduit ma conso d'électricité de plus d'un 1 Kw/H par jour sans non plus faire des changements radicaux à ma vie. J'ai jeté mon portable, et je reste joignable quand même (Internet?). J'ai aussi abandonné Danone, vu que je fais mes yahourts en 5 minutes et qu'ils sont meilleurs (j'ai même converti 3 personnes à le faire). Ca s'appelle un peu la décroissance, mais on n'a pas besoin d'avoir les cheveux longs et la barbe tout en fumant de l'herbe des près et en vivant comme au début du siècle dernier.
On peut vivre sans l'OREAL, on peut se passer du nucléaire, on n'a pas besoin de portable (et surtout pas d'en changer tout les 2 ans). D'ailleurs, ca s'appelle pas revenir en arrière. Y'a plein de gens qui n'ont pas de portables...Dans ma famille, j'en connais plein. Les "vieilles générations" arrivent très bien à se passer de portables et d'internet. Sont-elles d'un autre temps?
Nicolas Hulot choisit très mal ses sponsors alors que le monde est si vaste et que des tas d'alternatives existent.
C'est Nicolas Hulot qui est inaudible car quand on parle d'environnement et qu'on fais la pub dans les magazines E.LECLERC pour la marque repère, c'est inaudible: qu'a donc comme valeurs environnementales la Marque Repère. Si tu le sais, je t'écoute.
Il fait la promo de la malbouffe, il fait de la pub pour des voitures hautement polluantes dans sa revue USHUAIA, les produits d'hygiène USHUAIA sont des bombes chimiques remplis de conservateurs malsains, cancérigènes, cancérogènes ou endocriniens. Il a le développement durable plein la bouche, mais il ne s'agit pas de le dire, il faut aussi le faire. Et en tant qu'acteur dans le monde des affaires, on ne peut pas dire qu'il s'engage dans la voie du développement durable.
D'ailleurs, la planète va très mal et il n'a toujours pas rangé son hélico.
Alors, après c'est sur, on peut être un grand écologiste car 500000 personnes se sont engagées à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce, ou à couper l'eau quand ils se lavent les dents. C'est sûr, avec çà, la planète est sauvée...
Alors que nous avons, semble-t-il, la même appréhension des problèmes environnementaux je peine à comprendre votre position.
Vous paraissez convaincu de la nécessité de changer nos comportements individuels puisque vous le faites et refusez à N hulot l'aspect positif de son bilan d'avoir sensibilisés 500 000 personnes à cette démarche.
Concernant ses sponsors, il ne me semble pas inintêressant que des grands groupes industriels s'associent à une campagne de sensibilisation environnementale car si leur comportement dans ce domaine n'est pas irréprochable, ils devront inévitablement évoluer dans le bon sens s'ls veulent en tirer profit.
Ensuite, s'agissant du nucléaire, des OGM ou même des téléphones portables, il me semble évident que nous ne pouvons pas tout abandonner d'un coup de baguette et, à mon sens, nous avons avant tout besoin d'un débat objectif et de transparance sur ces sujets avant d'adopter une position tranchée.
Enfin concernant la crédibilité et l'audience, je ne fais que constater des partis écologistes héxagonaux stagnants à 2-3% avec des participations à différents gouvernements sans guère d'efficacité alors que nos voisins sont à plus de 10% avec des énergies renouvelables bien plus développées, des réseaux de pistes cyclables "utilisables" dans les villes et l'abandon du nucléaire.
Sans défendre "l'homme" Nicolas Hulot que je ne connais pas, j'ai l'impression que son discours est plus écouté et ses propositions plus crédibles par exemple lorsqu'il suggère d'augmenter progressivement les taxes sur les carburants.
L'important n'est-il pas de porter le sujet au coeur du débat?
Oui, il faut porter le débat au coeur de la campagne, mais il faut des gens qui parlent de choses qu'ils font. Nicolas Hulot n'est pas le bon gars pour cela. En fait, que penseriez-vous d'un agriculteur qui vous parlerait d'agriculture biologique tout en transportant des pesticides au cul de son tracteur? Nicolas Hulot porte derrière son hélicoptère, le nucléaire, la malbouffe, les systèmes bancaires malsains, l'agrochimie. Et c'est triste à dire mais mieux vaut être 3% à dire et à faire que 10% à dire et à faire bancal ou ne pas faire vraiment.
D'ailleurs, on ne peut pas reprocher aux verts de n'avoir rien fait dans les gouvernements auxquels ils ont participé: En 1999, lors de la tempête, une centrale nucléaire en Gironde s'est retrouvée inondée, une cellule de crise gouvernementale s'est réunie mais on a tenu à l'écart de l'info Mme Voynet, ministre de l'Ecologie. C''est sur, elle n'a rien fait. Elle aurait eu du mal à se battre contre un truc qu'elle ne savait pas.
Des exemples comme cela, il y en a plein et quand Nicolas Hulot s'en va dans les meetings de l'autre Nicolas (qui promet de réduire la crise climatique en moins en 10 ans si je me rappelle bien), il dénonce où? Et puis, si Nicolas nous a fait éteindre nos lumières (quoique pour cela, on a pas franchement besoin de lui), il a demandé quoi à EDF? de fermer une centrale? NON. De réduire ses déchets? NON. De quoi? rien. Juste de leur permettre de se faire de la pub en finançant sa fondation.
Bon, moi, je ne pense pas qu'on a besoin d'un président pour faire. Avec le temps, je suis plus pour la démocratie participative et locale. A vrai dire, faire de l'énergie, c'est pas compliqué pour une maison, et on pourrait se passer d'EDF si on voulait. Dans certaines régions d'Europe, y'a des villages autonomes. Donc le gros machin en haut, qui décide, qui dirige, moi, je n'y crois plus trop. C'est ringard comme concept. D'ailleurs, maintenant les choses sont soit locales soit européennes, le truc qu'on appelle "le président de la république", c'est du remplissage de personnes périmées.
Ma soeur qui bosse dans un ministère me dit que 90% du boulot c'est de la retranscription de directives européennes.
Ce Nicolas ne manque pas de Culot. Sponsorisé pendant des années par Rhône-Poulenc Chimie, EDF et L’Oréal (parce qu’il le vaut bien), soutenu par TF1 [La chaine qui vend du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola], cet "écolo" ami de Chirac, lave aujourd’hui plus vert que vert... et nous vend du développement durable de lapin, sorti de son chapeau médiatique...
Mais pour qui roule-t-il donc ?
Nous, on a bien une idée...