10 mai 2007

Pour ceux qui aiment les choses pas trop compliquées, voici les "Pétales d'artichaut, sauce soyatée", une recette de saison, très facile et qui change du sempiternel artichaut à la vinaigrette…. Plus prosaïquement, il s'agit d' un artichaut bouilli avec une crème soja + sauce soja en guise de vinaigrette.
Ingrédients
- 1 artichaut par personne
- crème soja liquide
- sauce soja ou tamari
Recette
- Séparer l’artichaut de sa queue, le laver, le cuire à l’eau bouillante, jusqu’à ce que les « feuilles » se détachent. Laisser refroidir.
- Préparer une sauce en salant à votre goût, de la crème soja liquide avec de la sauce soja.
- Tremper chaque feuille dans la sauce avant
Afin de faire des économies d'eau et d'énergie, l'artichaut peut se cuire ainsi : Bien le nettoyer, le mettre soit dans un gros bol avec un couvercle en plastique ou un film avec 2 cuillères à soupe d'eau. Le cuire à puissance maximale pendant 12-14 minutes - ça dépend de sa taille- C'est très pratique et ça permet de se cuire un p'tit artichaut même si on est tout seule à en manger !
tu parles probablement de cuisson au micro-ondes ?
moi j'ai une préférence pour la cocotte minute en vapeur c'est pas mal aussi. il est vrai qu ca utilise peut etre un peu plus que 2 cuillères à soupe d'eau
et pourquoi jeter la queue ?? il y a au milieu une moelle aussi bonne que le fond d'artichaut lui même !
et puis si on ne sale pas l'eau ( dans une cuisine vapeur par exemple) on attends qu'elle refroidisse et on arrose ses plantes avec .
Moi je fais encore plus d'économies puisque je les mange tout crus!!
Très bonne idée de sauce Virginie ! J'adore els artichauts ! J'espère te relire très bientôt !
moi je propose une sauce aà l'huile d'olive,balsamique et une goutte d'huile de truffe
Je n'ai jamais essayé. Merci pour l'idée.
bonjour jaimerai savoire si avec les artichaut on pouver faire la sauce avec le poivre sel vinaigre merci de me repondre