L'hiver approche et c'est l'une des agréables particularités de cet automne : après un été pourri et un septembre estival, au moins les saisons se sont-elles rabibochées avec le calendrier. Les pluies d'octobre sont là, les températures baissent doucement et l'on envisage déjà les douces grillades des chataignes qui commencent à tomber. Pour le moment nous vous proposons cette souppe de brocoli.
Ingrédients
- 1 tête de brocoli
- ¾ l de bouillon de légumes
- ¼ l de lait de soja
- 1 oignon
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1,5 poignée de flocons de riz
- 1 gousse de vanille
- sel
- quelques noix de cajou, éventuellement grillées
- facultatif : sauce soja, purée de cajou
La Recette
- Laver la tête de brocoli et la couper en morceau, en réservant un bouquet. Emincer l’oignon.
- Dans une cocotte, faire blondir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter le brocoli, le bouillon de légumes, le lait de soja, les flocons de riz et la vanille fendue et grattée. Saler à votre convenance, et ajouter éventuellement de la sauce soja pour corser le goût. Laisser mijoter, jusqu’à ce que le brocoli devienne tendre.
- Ôter la vanille et passer la soupe au mixer plongeant. Y fondre 1 cuillérée de purée de noix de cajou pour plus d’onctuosité.
- Au moment de servir, parsemer la soupe de noix de cajou concassée et du bouquet réservé finement haché.
Note diététique : l’association lait de soja et flocons de riz confère à cette soupe un apport protéiné non négligeable et de bonne qualité. En parsemant la soupe d’une faible quantité de brocoli cru, on apporte à la soupe suffisamment d’enzymes pour faciliter la digestion du brocoli cuit.
Je ne suis pas fan de brocolis, mais cette recette me donne envie de m'y essayer à nouveau. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la vanille en version salée, mais j'imagine que cela doit être divin. Allez, je sais ce qu'il me reste à acheter 😉