C'est en ce début mars, au salon international de l'auto de Genève, que l'industriel français Bolloré et son partenaire italien Pininfarina ont officiellement lancé la pré-réservation de leur voiture électrique. Annoncée depuis plusieurs mois pour l'été 2009, elle s'est fait attendre et sera disponible début 2010 : la blue car, désormais définitivement baptisée en dépit d'un changement de carénage -et de couleur- révélé au dernier Mondial Auto, est d'ores et déjà disponible en pré réservation sur un site créé spécialement pour l'occasion.
«C'est un grand jour» avec «la possibilité maintenant de réserver la voiture électrique», a déclaré Vincent Bolloré. «Maintenant, nous attendons les commandes», a-t-il lancé, tandis que Paolo Pininfarina s'est dit «enthousiaste».
La Bluecar sera louée pour un montant de 330 euros par mois, avec un premier engagement minimum de trois mois, a expliqué Vincent Bolloré. Le conducteur disposera d'un système d'assistance 24 heures sur 24, grâce à un système de communication relié à un centre. Pour une commande effectuée maintenant, «le premier véhicule sera mis en circulation dans moins d'un an», a-t-il assuré. Les inscrits bénéficieront d'un essai de la voiture. Quinze prototypes sont déjà disponibles.
Un euro les 100 km
La voiture sera d'abord commercialisée dans six pays européens (Italie, Allemagne, France, Royaume Uni, Espagne, Suisse), puis en Amérique du Nord et en Asie. Chacun de ces pays disposera d'un réseau de vente et d'un réseau de réparation. Vincent Bolloré a justifié le choix d'une formule de location à destination des particuliers de préférence à la vente: les consommateurs vont ainsi pouvoir «faire un essai», car il y a une «envie de voiture électrique», mais aussi un peu de crainte pour son fonctionnement, a-t-il expliqué. «Pour faire 100 km, il suffit d'un euro au lieu de quinze» avec un moteur à essence: «c'est une voiture qui pourra être utilisée par beaucoup de monde».
«Peut-être, dans un deuxième temps, nous passerons à la vente», a-t-il ajouté.
Electrique, et Ecologique
Outre sa motorisation, la blue car est parée de nombreuses vertus qui la distinguent encore de l'automobile conventionnelle : les sièges de la citadine sont revêtus de cuir végétal, et des cellules photovoltaiques habillent le toit et la calandre, produisant l'énergie pour ses instruments de bord.
Bonsoir,
Je voudrais faire remarquer que votre article s'apparente davantage à une publicité du constructeur et qu'il manque à mon sens d'esprit critique.
Le site officiel bluecar.fr (rubrique "choix éthique") présente cette voiture comme ce qui "doit être le quotidien de chacun". Cette position est très critiquable dans un monde où l'électricité est principalement produite à partir d'énergie non renouvelable.
Quelque soit le mode de propulsion, toute démarche qui tend à promouvoir l'usage de la voiture au quotidien ne devrait pas trouver sa place aussi facilement sur un site web qui s'inscrit dans une démarche écologique d'information.
Absolument pas d'accord avec ce commentaire. Chez nous l'électricité est, à près de 80 %, d'origine nucléaire. Quel est l'intérêt de laisser l'uranium, source d'énergie fantastique, dans le sol ?
D'ailleurs, j'ai réservé une blue car et j'espère l'avoir bientôt pour :
- cesser de polluer,
- cesser d'engraisser les compagnies pétrolières, les magnats du Golf et l'Etat
je suotient romain dans son jugement car l'énergie la moins polluante est celle qui n'est pas produite(cf la maison des négawatts).
je dirai que jean-paul ,sans porter atteinte à sa personne,est une personne qui idéalise la voiture électrique par le simple fait que nous possédons une source nucléaire pour produire notre électricité et que l'uranium se doit de nous sauver du lobing pétrolier .ce qui est totalemnt faux sur le plan éthique et énergétique par le simple fait que son extraction cause beaucoup de dégats sur les populations locales(en l'occurence pas les français)et de plus comme le pétrole ,il n'est pas infini.
j'ajouterai pour en terminer que les déchets issu de la fission sont enfouis dans l'attente de trouver une utilité (epr ???)et d'agraver la situation en précisant que nos centrales sont dans état qui donne à réfléchir(s&vie nous en fais un beau descriptif).
mais je vous souhaite tout de meme un avenir radieux jp...
la BO a bien évolué depuis son prototype Bluecar que je trouvais plutôt bien, enfin, l'industrialisation ne doit pas être simple puisque aucun français, même Heuliez, a été retenu, bref.
Ce qui ma gêne, beaucoup, c'est la façon de la rendre disponible, en location. A moins d'utiliser cette voiture en flotte et lui faire réaliser beaucoup de kilomètres, je ne vois pas du tout l'intérêt de louer, et j'y vois une arnaque purement française: la voiture électrique bénéficie d'une aide de l'état de 5000 euros et c'est le loueur que se la garde, hou le vilain, le gros détournement de ma Loi découlant du Grenelle de l'environnement,...c'est pourquoi Bolloré ne vend pas, et c'est pas BO !
jp, un accro qui rêve de votre voiture Monsieur Bolloré
Bonjour,
Je trouve que cette voiture est la version la plus élaborée des véhicules électriques en projet.
Reste à voir en effet si la prime de 5000€ pourrait être déductible du tarif de location et non versée au loueur.
Pour le reste au lieu de trouver des véhicules hors de prix et bricolés à la hâte par des constructeurs traditionnels qui n'ont pas senti le vent tourner, on est en face ENFIN ... du premier véhicule électrique vraiment bien pensé de A à Z.
Et très loli en plus !
Non seulement j'aimerais en louer un mais si je n'étais pas en retraite, je reprendrais bien du service pour démarcher ce produit.
En tout cas 100% d'accord pour des essais et de la promotion.
J'attends votre proposition M. BOLORE !
Daniel
Franche-Comté et Aveyron