21 juillet 2006
75 euros, c'est le prix (Brésilien) des fournitures nécéssaires à l'élaboration d'un chauffe eau solaire, selon l'ONG Sociedade do Sol qui développe le concept de CESBM : Chauffe-eau Solaire Bon Marché. L'avantage, dans les régions tropicales, c'est qu'on peut gagner sur quelques points pour économiser : Les capteurs du CESBM sont en plastique, sans isolation et sans vitre pour éviter d'atteindre une température trop élevée qui pourrait endommager le matériel. Le prix total de 75 euros et inclut l'achat de tout le matériel nécessaire, notamment d'un réservoir d'eau, des plaques et des tuyauteries en PVC.
Il faut rappeler qu'au Brésil la plupart des familles à revenus faibles utilise des chauffe-eau électriques directement couplés dans la pomme de douche, et leur consommation en eau chaude représente environ 30% de la facture totale d'électricité. La technologie du CESBM a été conçu pour les climats tropicaux et sub-tropicaux pour chauffer l'eau à bas coût.
Le site de l'ONG diffuse donc à leur intention un manuel complet de fabrication qui permettra aux plus audacieux de se lancer dans l'autoconstruction de leur solution de chauffage de l'eau.