PARIS, 21 jan 2009 (AFP). Daniel Cohn-Bendit a souhaité mercredi que le rassemblement Europe-Ecologie, constitué avec les Verts, José Bové et des proches de Nicolas Hulot pour les Européennes de juin, réunisse "ceux qui ont peur de la fin du mois et ceux qui ont peur de la fin du monde".
"La campagne qui s'annonce sera extrêmement difficile parce qu'on sera dans une crise très forte, importante, dramatique", a déclaré "Dany", tête de liste en Ile-de-France, au côté de la magistrate Eva Joly.
"Il s'agira pour nous d'essayer de mettre ensemble ceux qui ont peur de la fin du mois et ceux qui ont peur de la fin du monde", a ajouté le co-président des Verts au Parlement européen, lors d'une conférence de presse, en présence de M. Bové, candidat dans le Sud-Ouest, et des autres têtes de liste du rassemblement.
Pour M. Cohn-Bendit, qui met en avant le "Nouveau green deal" d'Europe-Ecologie, "on ne peut pas répondre à la crise économique et financière sans répondre en même temps à la crise écologique et à la crise de la mondialisation".
"Si nous ne sommes pas capables de donner une réponse intégrée à ces crises, nous aurions échoué dans cette campagne européenne", a-t-il prévenu.
Mettant en garde contre le "danger de réduire (la campagne) à un débat franco-français, de politique intérieure contre (Nicolas) Sarkozy", il a estimé qu'il était "évident qu'il n'y aurait pas de réponse nationale à ces crises".
"Si la réponse nécessaire n'est pas donnée au niveau européen, nous ne résisterons pas aux crises auxquelles nous sommes confontés", a-t-il assuré, affirmant que tous les participants au rassemblement, y compris les opposants au Traité constitutionnel européen, étaient d'accord là-dessus.
Faisant le parallèle avec Barack Obama qui "redéfinit le rêve américain", M. Cohn-Bendit a souhaité qu'Europe-Ecologie "réinvente et redéfinisse le rêve européen".