1 décembre 2008
Une nouvelle recette qui utilise le souchet que vient de nous découvrir Virginie : c'est un tubercule hautement diététique, riche en fibres, vitamine E, minéraux et oligo-éléments. Mêlé à la pâte du crumble, il assure à ce plat de la tenue et améliore sa consistance.
Pour 4 personnes
- 440 g de champignons sauvages, lavés
- 200 ml de crème liquide de soja
- 2 gousses d'ail
- 50 g de farine de riz
- 25 g de farine de sarrasin
- 15 g de souchet moulu
- 50 g de margarine bio
- 1 cs de persil haché finement, sel, poivre
Recette
- Préchauffer le four à 180°C (th4).
- Couper les gros champignons en 4. Hacher les gousses d'ail. Disposer les champignons dans un plat à gratin huilé de 20 x 20 cm, avec l'ail.
- Napper de crème soja, saler, poivrer. Mélanger grossièrement à l'aide d'une cuillère.
- Dans un bol, mélanger les farines, ajouter la margarine en dés. Mélanger les ingrédients avec les doigts ; la pâte doit avoir la consistance d'un sable. Ajouter le souchet et le persil, sabler la pâte à nouveau grossièrement. Recouvrir les champignons de cette pâte.
- Enfourner 25 minutes. Laisser tiédir 10 minutes.
Note : vous pouvez remplacer le persil haché par de la poudre d'ortie, riche en fer et à la saveur piquante.
bonjour,
d'abord bravo pour votre blog!
Quel est le problème avec le gluten? j'ai découvert il a très peu de temps le seitan et voilà que je tombe sur des recettes sans gluten!!! c'est à en perdre son latin pour les débutants végétariens.........
Merci Véro. Le gluten ne pose pas de problème si vous y êtes tolérante. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines personnes y sont mêmes allergiques... Et ce n'est pas toujours évident de cuisiner sans. Comme avec tout allergène potentiel, je déconseille d'en abuser. Donc du blé, du seigle, du seitan,etc., pas de problème si ce n'est pas à chaque bouchée. Les céréales sans gluten viendront varier votre alimentation tout en préservant votre santé. C'est le docteur Seignalet qui a mis le doigt sur l'intolérance au gluten (dans son livre "L'alimentation où la troisième médecine"). Par prévention, il conseille de supprimer cet aliment. Pour ma part, je pense que si le nombre d'intolérants augmente, c'est d'une part parce qu'on est plus sensible à ce sujet, donc on se pose la question de cette intolérance plus souvent dès qu'il y a problème digestif, arthrite etc. Et puis d'autre part, parce que dans l'alimentation conventionnelle actuelle, on abuse du blé, et surtout blanchi, donc nos intestins sont pus souvent confrontés au gluten. Au Japon, on compte plus d'intolérants au sarrasin qu'au blé, or comme par hasard, le sarrasin y est plus consommé. Ce n'est pas tant l'aliment qui est gênant mais, comment on le transforme et le consomme.
Bonjour,
Oui, le gluten pose pb de nos jours. Le gluten est divisé en deux groupes protéiniques : les gluténines et les prolamines. Et ces derniers sont ds bcp de céréales sous différentes formes. Pour le blé, on l'appelle "alpha gliadine", pour le riz c'est un autre nom, pour le sarrasin, c'est encore une autre molécule; qui est différente pour chaque céréale. Donc le gluten est partout mais c'est celui qui est ds les céréales SABO (Seigle, Avoine, Blé et Orge) qui est gênant, surtout pour le blé.
Le commentaire de Virginie P. :"Ce n'est pas tant l’aliment qui est gênant mais, comment on le transforme et le consomme." est juste. Et a ce titre, le boulanger-paysan Nicolas Supiot a même réussit à faire manger son pain à quelques-uns qui étaient allergiques au gluten ! Incroyable ! Fo dire aussi, que le pain qui sort de son fournil à l'air appétissant. Voici sur le sujet (Les Blés d'Or):
http://addocs.fr/films.php?tooltip=blesTip
http://www.fureurdesvivres.com/news/de-la-semence-au-fournil
Bon appétit
Bruno
ça fesait un moment que je voulais faire ce crumble, j'aime beaucoup (pas étonnant j'adore les champignons 😀 )