Francis Hallé, botaniste et biologiste, est l'une des chevilles ouvrières du Radeau des Cimes, expédition d'un genre nouveau où la plupart des découvertes se font à 40m de hauteur, au dessus des arbres, dans cet écosystème unique des forêts primaires : la canopée. C'est dans cet espace étonnant que se concentre la majeure partie de la biodiversité de la planète, qui se réduit de jour en jour. Car c'est là le problème : les forêts primaires sont vulnérables, attaquées de tous les bords. Et contrairement aux forêts secondaires, où l'homme est intervenu et la canopée inexistante, les forêts primaires ont besoin de plusieurs siècles pour se reconstituer. La raison de ces furieux déboisements, là où la forêt primaire existe encore, est toujours la même : pression démographique, besoin de sous, exportation vers les pays riches. La France est largement mise en cause par Francis Halle, dans une interview de ce jour, donnée au journal Libération : "Notre pays est un acteur majeur de la filière commerciale des bois tropicaux et, à ce titre, participe activement à la déforestation, aux côtés de compagnies privées françaises comme Pallisco, Rougier Océan, Bolloré, Leroy Gabon... Je suis scandalisé que les gouvernements français successifs laissent saccager les forêts d'Afrique centrale après celles d'Afrique de l'Ouest." Autre problème : la déforestation au Brésil pour la production de Soja, qui lui aussi est largement utilisé en France pour alimenter l'agriculture.
Les solutions ? Rien de neuf sous le soleil, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent : en réduisant notre consommation quotidienne de viande, un pays comme la France pourrait largement soulager les importations de Soja (qui sert à nourrir le bétail). En boycottant les industriels peu attentifs à l'origine des bois (les bois issus de forêts replantées donnent de très bons meubles), les consommateurs ont déjà montré qu'ils peuvent influer positivement sur les décisions des importateurs, qui ont impact direct sur la coupe des grands arbres.
A lire :
Interview de Francis Hallé Par Eliane PATRIARCA, Libération, 27 nov 2006 : "On massacre sous nos yeux les dernières forêts primaires"
Livres de Francis Hallé :
j'espère que je ne squatte pas trop tes commentaires, car je t'en laisse presque tout le temps...mais j'aime beaucoup ce que tu fais et tes sujets sont très interessants.... la déforestation m'inquiète énormement, et si effectivement tout le monde se mettait juste à manger un peu moins de viande....tout le monde en sera que meilleur!
Complètement d'acord avec l'article, il est scandaleux que la France autant que d'autres pays détruisent à outrance les ressources vitales de notre environnenment, et ce à des fins financières.N'oublions pas que cette déforestation massive, excessive et rapide ne profite pas non plus aux espèces animales, bien des chaines alimentaires se voient aujourd'hui amputées de quelques uns de leur maillon, les insectes nécessaires à la survie d'un écosysytème disparaissent ainsi que certains champignons. On y pense que très rarement, mais, les champignons dans toute leur diversité sont une des bases fondamentales de la survie et du bon développement des forets.(primaires ou non).Les espèces disparaissent, les forets ne survivront que peu de temps encore,et les consommateurs se cocoonnent dans des intérieurs zen "tendances", surchargés de bois tropicaux...sans doute pour mettre en valeur le fait qu'ils se sentent proches de la nature et oubliant carrément qu'ils en sont de nets et réels destructeurs! Scandaleux, scandaleux!!!!!
je cherche un endroit visité il y a 15 ans , dans une foret du doubs ou du jura , une partie aurait été planté sous louis XVI ?
les forestiers n'ont rien coupé depuis plusieurs génèrations, il y a un parcours pour les ooiseaux , et également une glaciere (cavité avec de la glace au fond) je cherche comment situer cette foret qui a souffert en 1999
merci