Les poêles de masse consistent en un foyer directement couplé à une masse importante, de l'ordre de 1000 kilos, en pierre ollaire (stéatite), brique réfractaire, et peuvent être recouverts, pour des raisons esthétiques, de carreaux de céramique. Leur fonctionnement est adapté aux maisons habitées en permanence, et par conséquence chauffées sur de longues périodes : compter 2 à 3 jours pour réchauffer un bâtiment doté d'un poêle de masse.
Cout : Le prix des poeles de masse varie de 3000 à 15000 euros, et la chaleur qu'ils génèrent se diffuse principalement par rayonnement : c'est le modèle de poele le plus efficace puisque dotés d'un rendement élevés.
Autonomie : la conception des poeles de masse autorise l'allumage d'un feu nourri (1000°) pendant quelques heures pour une restitution de chaleur pendant une durée de 12 à 24 heures !
En conclusion les poeles de masse sont dotés de tous les avantages à l'exception d'un seul : l'encombrement. Il faut évidemment prévoir un espace conséquent et des fondations adéquates pour l'accueil d'une masse supérieure à 1000 kilos.
Quelques marques de poêles de masse : Tulikivi (poeles en stéatite), NunnaUUni, Poêles Martien, Hiemstra...