VARSOVIE, 20 nov 2008 (AFP). Le Premier ministre polonais Donald Tusk rencontrera lundi à Londres son homologue britannique Gordon Brown pour discuter du plan européen climat-énergie, a annoncé jeudi Slawomir Nowak, un de ses proches collaborateurs.
M. Tusk plaidera à Londres en faveur des revendications polonaises concernant les mesures à prendre dans ce domaine par l'Union européenne (UE), a déclaré M. Nowak cité par l'agence PAP.
La crise financière mondiale constituera un autre sujet de la rencontre.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, l'UE veut réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990.
La Pologne et plusieurs autres pays de l'ex-Europe de l'Est membres de l'UE, dont une large part de l'électricité provient de centrales thermiques à charbon, s'opposent à cette mesure, estimant que ses coûts risquent de compromettre leur croissance économique.
Varsovie avait rejeté mercredi une dérogation proposée par la présidence française de l'UE d'accorder gratuitement jusqu'en 2016 au moins la moitié des permis d'émissions de CO2 aux pays dont 60% ou plus de l'électricité proviennent de centrales thermiques fonctionnant au charbon.
Le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, doit discuter de cette proposition de dérogation au cours d'une réunion prévue le 6 décembre à Gdansk, en Pologne, avec le Premier ministre polonais et ses homologues de huit autres pays de l'Est.
L'aval de la Pologne est essentiel, puisqu'elle a obtenu que l'accord définitif au projet de plan d'action européen climat-énergie ne soit donné qu'au plus haut niveau, à l'unanimité, au cours du prochain sommet européen des 11 et 12 décembre à Bruxelles.
La Pologne tire 94% de son électricité de ses centrales thermiques au charbon.