MEAUX (Seine-et-Marne), 20 juin 2008 (AFP). Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé vendredi à Meaux trois projets spécifiques de transports en Ile-de-France pour désenclaver la banlieue dans le cadre d'un protocole d'accord Etat-région.
Le tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), la tangentielle Nord, le tram-train Massy-Evry (Essonne) bénéficieront d'un effort de l'Etat de 220 millions d'euros dans le cadre d'un protocole d'accord entre Etat et région, a annoncé Jean-Louis Borloo à l'issue du comité interministériel des villes.
Selon le service de presse du Premier ministre et l'entourage de la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, un quatrième projet a également été validé dans cette enveloppe, celui de la liaison RER D/RER A.
M. Borloo a fait cette annonce à l'issue du comité interministériel des villes (CIV) qui s'est tenu à Meaux (Seine-et-Marne) en présence de onze ministres autour du Premier ministre François Fillon et de Jean-François Copé, député-maire et chef de file des députés UMP.
Le CIV a également validé un projet de protocole d'accord entre l'Etat, la région Ile-de-France et le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) qui mobilise 40 millions d'euros pour améliorer immédiatement la desserte des quartiers par des transports publics déjà existants.
Il a aussi été décidé de lancer un appel à projet doté de 260 millions pour désenclaver les 152 quartiers prioritaires hors Ile-de-France.