Il est maintenant de notoriété publique que le plus gros champ offshore du monde, Cantarell, au Mexique, est proche de son déclin irrémédiable. Exploité depuis 1979 par la compagnie nationale PEMEX, il fournit le tiers du pétrole mexicain, principalement exporté aux USA. Annoncé pour 2006, son déclin officiel marquera la fin d'une époque pour la production Mexicaine, 7e au monde avec 3.8 millions de barils par jour en 2004. L'interview anonyme d'un ingénieur de la PEMEX, datée du premier décembre 2005, jette un pavé dans la mare : "We are in the middle of Hubbert's curve". Ce qui signifie que la planète est proche d'un déclin global de la production. Enfin une bonne nouvelle pour notre atmosphère !
Oilcast #28: Pemex exclusive 'We are in the middle of Hubbert's curve'
This bumper 28 minute show breaks an exclusive interview with a senior engineer from Mexican state oil company Pemex, who says "the days of the Mexican super giants are over." He claims Pemex is in the "doorway of depletion" and "in the middle of the Hubbert curve." Hear this amazing interview online now...
- Ecouter l'interview (format MP3)
- Lire la transcription de l'interview (format Word, lisible aussi par OpenOffice)
Enfin une bonne nouvelle pour l'atmosphère ???
Je ris doucement... il est plus probable que les pays utilisent du charbon en compensation pour la production d'électricité (commme les USA se préparent à le faire).
Et je ne vois pas en quoi cela est une bonne nouvelle...