La société H2 Développement, à l'origine de cette première installation, remet ainsi en cause un derniers arguments s'opposant à l'énergie éolienne : même en milieu urbain dense, cette solution est pertinente. En effet plusieurs modèles sont proposées pour une implantation optimale, sur les toits inutilisés des innombrables immeubles des villes françaises.
Installée depuis le 12 janvier à Equihen , station balnéaire du Pas de Calais (Nord) gérée par une société de HLM, cette éolienne est un modèle placé en position perpendiculaire au vent, horizontalement sur un châssis auto-portant, développé par la société hollandaise WindWall BV***.
D'une puissance de 6kW, elles est adaptée à une production locale sur le lieu même de l'utilisation et devrait produire l'équivalent de la consommation nécessaire pour les parties communes des deux immeubles de 20 habitations chacun situés en dessous, c'est-à-dire de 8 à 10 000 kWh/an. L'éolienne devrait être raccordée au réseau EDF dans le courant du mois de janvier.
Les éoliennes dites urbaines peuvent être de petites éoliennes classiques (axe de rotation de l'hélice parallèle à la direction du vent), mais aussi des éoliennes à axe vertical (axe de rotation perpendiculaire à la direction du vent) qui sont plus résistantes aux vents variables sans exiger de dispositif d'orientation au vent (qui est très sollicité pour les éoliennes classiques quand le vent est turbulent).
Informations techniques : société H2-Développement