19 avril 2006

miel-pommes.jpgPositif ne signifie pas naïf : il nous est aujourd'hui nécéssaire d'attacher une attention particulière aux excès de zèle. Le commerce équitable, dont le mode de fonctionnement privilégie avant tout les producteurs de toute la planète, peut faire du tort aux producteurs locaux qui essaient de survivre face à cette concurrence "déloyale". L'entreprise Paysans de France vend les denrées de producteurs locaux , ou issus du commerce équitable pour les denrées qui ne peuvent être produites localement. Dans un communiqué de presse daté du 18 avril 2006, Patricia Juthiaud, PDG de Paysans de France, met en garde les consommateurs contre les difficultés que peuvent rencontrer les producteurs qui habitent à deux pas de chez eux.

Le Communiqué Intégral : Commerce équitable, une concurrence déloyale pour les producteurs locaux. Paysans.fr met les pieds dans le plat

Dans 10 jours s'ouvrira la quinzaine du "commerce équitable" (29 Avril - 14 Mai). Au risque d'être à contre-courant, Paysans.fr prend position contre une dérive du commerce équitable : la vente de produits concurrents aux produits fabriqués en France.

Nous avons été choqués par deux exemples, le Miel et le Pain d'épices :
- le miel toutes fleurs est récolté au Mexique ou au Guatemala sous un label "commerce équitable" très connu
- envoyé par bateau en Belgique
- mis en pot en Belgique ou fabriqué en Belgique pour le pain d'épices
- distribué en magasin en France ou en Belgique
- à un prix inférieur au prix de revient d'un apiculteur du Lot et Garonne :

* Miel Maya toutes fleurs, 1 kg
> 7,50 euros c'est le prix de vente d'un kilo de miel toutes fleurs par un magasin OXFAM
> 9,20 euros c'est le prix de revient d'un kilo de miel toutes fleurs pour Thomas Mollet, apiculteur à Pardaillan en Lot et Garonne.
* Pain d'épices Maya, 300g
> 2,30 euros c'est le prix de vente d'un pain d'épices par un magasin OXFAM
> 3,60 euros c'est le prix de revient d'un pain d'épices pour Mr Bach, Soleilmiel,
producteur de pains d'épices à Clairac en Lot et Garonne.

Nous faisons 3 constats :

1- la concurrence est frontale avec des producteurs français qui n'ont pas les moyens de production, de distribution et de marketing des organisations du commerce équitable.

2- la concurrence est déloyale quand les prix sont tirés à la baisse avec des prix de vente inférieurs de moitié au prix des productions locales, au risque de déstabiliser tout le marché comme le ferait toute multinationale appliquant le principe de la mondialisation des échanges.

3- le commerce équitable avec les pays du sud nous éloigne de l'essentiel : re-localiser l'économie en permettant aux producteurs d'une région de vendre sur un marché local des produits diversifiés et de rendre autonomes producteurs et clients vis-à-vis des multinationales de la distribution.

Depuis 3 ans, Paysans.fr se bat pour faire exister un autre modèle de commerce responsable, basé sur le respect des producteurs locaux et la valorisation de leurs produits à un prix reflétant leurs prix de revient.
Pour Paysans.fr et les 100 producteurs qui se reconnaissent dans ces principes la notion de commerce équitable doit prendre en compte l'ensemble de la réalité économique.

En conséquence, Paysans.fr demande :
- la reconnaissance des échanges commerciaux nord-nord dans l'appellation " Commerce équitable "
- la prise en compte des négociations entre producteurs et distributeurs dans les critères de " commerce équitable ".

Lien : Paysan de France