Un village de la province de Ciudad Real possèdera une tour solaire de 750 mètres : ce projet pionner en Europe prévoit l'installation d'une génératrice solaire thermique d'une hauteur de 750 mètres, dans la localité de Fuente el Fresno. Cette technologie productrice d'énergie repose sur la circulation d'air chaud.
La tour, la plus haute de ce genre en Europe, s'élancera au centre d'une structure en verre d'une superficie de 350 hectares, agissant comme un collecteur solaire. L'air chauffé au niveau de ce collecteur sera transféré à l'intérieur de la tour où il actionnera des turbines connectées à des générateurs produisant de l'électricité. Selon les estimations, la puissance générée par cette installation atteindra 40 MW et couvrira la demande en électricité de 120 000 personnes. Elle fournira l'équivalent en énergie de 140 000 barils de pétrole et évitera l'émission dans l'atmosphère de 78 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le champ-collecteur pourra également être utilisé en tant que serre. Une surface de 250 hectares sera destinée à la culture de fruits et de légumes.
Des systèmes de télécommunication et de surveillance contre les incendies seront montés au sommet de la tour. Un mirador et un accès au public sont également prévus et convertiront cet édifice en un lieu touristique.
Le budget initial de ce projet s'élève à 240 millions d'euros. La construction de la tour débutera en 2007 et durera trois ans. 500 emplois directs devraient être créés. Les entreprises espagnoles Campo 3 et Imasa en collaboration avec la compagnie allemande Schlaich Bergermann se chargeront des travaux. Ces groupes assureront ensuite l'exploitation du site en coopération avec l'Université de Castille la Mancha et du Ministère de l'Aménagement.
Cette technologie solaire a déjà fait ses preuves en Espagne en 1982, où une tour de 195 mètres avait été édifiée à Manzanares (Madrid). Elle possédait un champ collecteur d'un diamètre égale à 240 mètres et était capable de fournir une puissance de 50 kW. Par ailleurs une tour similaire est également en phase de construction en Australie. Elle présente une hauteur de 1 000 mètres et la capacité de générer jusqu'à 200 MW.
Source : Ambassade de France en Espagne
NOUVEAU - Le projet de tour solaire souple autoporteuse développé par Patrick NICOLAS http://www.umd-france.org est une variante de tour solaire qui permet d'atteindre une altitude pus importante et d'obtenir ainsi un tirage plus élevé. La tour est constitué d'une partie basse en dur qui sert de guide et d'une partie variable en film plastique renforcé et haubanné. La sustentation est obtenu grace à des caissons réalisés dans la structure de la tour et remplis de gaz plus léger que l'air (hélium et mélange cloisonné d'hydrogène). Plusieurs caissons sont intégrès sur la hauteur afin de répartir les charges. Une maquette à été réalisé et à rencontré un vif succès lors de son exposition au Tecnolac Solar'event. La taille réelle de ce projet peut atteindre 2000m pour un diamètre de 100m et une serre de base de 5000m le rendement variable est alors de 5 à 250MW. Cette tour fonctionne par vent nul ou faible et vient en complément des éoliennes qui, comme ont le sait, s'arrêtent par manque de vent. Cette tour peut fonctionner la nuit grace à l'accumulation effectuée dans la serre la journée.