Le collectif citoyen Bretagne sans OGM, le réseau Cohérence, Greenpeace, les Verts de Brest, appellent à un rassemblement pacifique et non-violent pour "accueillir" un bateau de soja OGM, ce lundi 15 mai 2006, au port de commerce de Brest (Finistère).
Ce bateau, le Tonga, avec à son bord 8 000 t de graines de soja OGM provenant deu port de Paranagua (état du Parana - Brésil) arrivera à Brest dimanche soir vers 22h00 où l'accueilleront des militants de Greenpeace.
Avec ses concentrations animales et les ateliers hors-sol de porcs et de volailles, la Bretagne a de gros besoins en importations d¹aliments du bétail, dont les protéines, essentiellement le soja. Son approvisionnement provient à 90 % du Brésil, pays qui est resté jusqu¹en 2003 le seul grand pays producteur et exportateur de soja où les cultures transgéniques étaient interdites, même si des semences de soja résistant au Round Up ont été introduites frauduleusement d¹Argentine. 50 % de son approvisionnement viennent du Paraná, Etat qui a fait le choix de produire sans OGM. Mais après avoir autorisé sur tout son territoire la culture de soja OGM en 2003, le gouvernement fédéral du Brésil a fini par faire plier l'Etat du Parana, qui n'a aujourd'hui plus le droit d'interdire ni les cultures de soja OGM, ni leur transit par le port de Paranagua.
Parce que la Bretagne est l'une des 172 régions d'Europe libres d'OGM : il faut traquer les OGM et dénoncer les industriels de l'agro-alimentaire tels que Cargill, qui favorisent leur utilisation dans l'alimentation animale ou dans les produits issus de l'élevage.
Soja, maïs et colza OGM ne doivent pas rentrer en Europe. Les paysans, les écologistes, les consommateurs n'en veulent pas !
RDV lundi 15 mai 2006 : le programme
10 H : au port de commerce de Brest - devant l'usine de Cargill - Rue de Yokosuka
Objectif : obtenir une rencontre avec le directeur du port et une autre avec le responsable de Cargill.
11 H : au pub « Tara Inn » - au port de commerce 1, rue Blaveau
Objectif : conférence de presse des organisations présentes.
Contacts : Laurence Mermet, Cohérence, 06 89 49 75 66