2 mai 2006

investissement.jpgOn le sait, les projets liés à l'énergie, comme par exemple la mise en place d'éoliennes ou d'alternatives en matière d'électricité, sont couteux et pas forcément rentable à court terme. Comme toute problématique liée à l'écologie, c'est de long terme qu'il s'agit et l'on peut facilement comprendre que les particuliers, agriculteurs ou petites entreprises  soient peu enclins à prendre des risques sur plusieurs années. Partant de ce constat, le club d'investissement Photeus s'est constitué, fait encore rare en France, pour stimuler la création de projet dans le domaine de l'énergie, en tentant de regrouper au sein d'une structure des particuliers qui agissaient séparément.

 Ce qui offre de nouvelles possibilités : obtenir une taille d'investissement suffisante, partager les projets et de favoriser la diversification des risques, constituer une expertise juridique, fiscale et industrielle. Enfin, comme dans tout travail commun, le principal avantage que l'on tire d'une collaboration est la richesse engendrée par la possibilité d'échanger et de partager les expériences.

Photeus apparait dans un secteur qui commence à balbutier :  avec un retard de plus d'une vingtaine d'années sur les Etats-Unis, on constate enfin en France une croissance importante du nombre d'investisseurs particuliers. Que ce soit sous des formes associatives (cigales, garrigue,...), sous des formes coopératives (La Nef,...) ou sous des formes plus capitalistiques (business-angels, club d'investissements,...), les français semblent avoir décidés de s'impliquer dans leur économie.

Mais paradoxalement, alors que le sujet fait presque quotidiennement l'actualité,  il n'existe aucune structure d'investissement dédiée aux Énergies Renouvelables. Alors que les allemands disposent depuis longtemps de fonds d'investissement spécialisés, les acteurs français de la finance semblent avoir manqué le train des énergies alternatives. Les fonds éthiques ne s'occupent que peu des énergies propres; le capital-risque n'investit pas ce terrain qui n'appartient pas aux NTIC et ne lui offre pas des perspectives de gains suffisantes ; quant aux business-angels, peu ou mal informés, ils semblent préférer pour l'instant le secteur des entreprises innovantes. Photeus répond à ce manque en proposant divers services liés à l'éolien, le solaire, la petite hydroeletricité, la biomasse. le site dispose d'un forum où les question de fiscalité, règlementation, technologie, sont abordés. 

Il y a du boulot, Photeus le facilite ! 

http://www.photeus.info/spip/