Cette opération, lancée par le Muséum national d’histoire naturelle et l'association Noé Conservation, appele les heureux propriétéaires d'un jardin à se lancer dans l'observation de leur nature environnante, en recensant les espèces de papillons qui y butinent joyeusement. Cette mise à contribution du grand public permettra d' alimenter l’observatoire des papillons des jardins grâce à ce réseau d’amateurs volontaires.
Alors que les papillons témoignent de l’évolution de la qualité des milieux naturels, il existe peu de biologistes spécialisés et donc peu de données disponibles sur ces insectes. D’où l’idée d’associer des amateurs pour les observer et des scientifiques pour analyser ces observations. D’autant que les jardins représentent en France plus d’un million d’hectares, soit 4 fois la surface cumulée des réserves naturelles ! Le principe de cet observatoire est simple : tout utilisateur de jardin peut participer une fois ou régulièrement du printemps à l’automne. Il suffit, après s’être inscrit à l’opération, d’ouvrir l’œil et de remplir des fiches d’observations mensuelles. Pas besoin d’être un spécialiste : les organisateurs fournissent un guide d’identification des 28 espèces les plus communes très simple à utiliser.
Et si décidément les papillons ont la côte chez vous, pourquoi ne pas créer un refuge pour papillons dans votre jardin ? C’est ce que propose Virvarmor Nature en Côtes d’Armor depuis 2004. L’opération est étendue cette année au reste du Massif Armoricain en partenariat avec le Groupe d’étude des invertébrés armoricains et pourrait concerner l’ensemble de la France d’ici 2 ans, avec le soutien de Noé conservation.
Source : Bretagne Environnement, Noe Conservation