C'est pour une période d'un an qu'a été lancée, par le Conseil Général de la Marne, une experimentation à grande échelle visant à tester la viabilité des modèles de véhicules "flexfuel", fonctionnant indifférement à l'essence ou au mélange "bioethanol E85", composé comme son nom générique l'indique de 15 % d'essence et 85% d'éthanol, carburant d'origine agricole (betteraves ou céréales telles que le blé ou le maïs).
Cette expérimentation, parrainée par l'ADEME et l'IFP (Institut Français du Pétrole) permettra de valider les avantages d'une conversion au flexfuel. Des tests seront réalisés par l'IFP sur les véhicules au début de l'expérience, après 6 mois et à l'issue des 12 mois. Ces évaluations techniques porteront sur le niveau des émissions polluantes et la conservation des performances environnementales dans le temps mais également sur le vieillissement des véhicules. Pour cela l'IFP effectuera des prélèvements d'huiles pour mesurer l'impact de l'utilisation de l'E85 sur l'usure du moteur.
Sur le plan logistique, les véhicules seront alimentés en bioéthanol grâce à une cuve exclusive équipée d'une pompe importée de Suède où ce carburant est déjà commercialisé. Elle sera actionnée par une carte magnétique et reliée à un logiciel de gestion qui permettra de calculer la consommation de chaque voiture.
Sur le plan fiscal, le Conseil général de la Marne a acquitté la TIPP en vigueur sur les produits pétroliers soit 58,92 € par hectolitre, diminuée d'une exonération de 33 euros accordée par l'Etat dans le cadre de l'expérimentation des biocarburants.
Selon François Loos, ministre délégué à l'Industrie, ces expérimentations montrent, à ceux qui en doutent encore, que les voitures à l'éthanol c'est possible aussi en France, et pas seulement au Brésil ou en Suède où ces carburants honorent une part importante des besoins énergétiques.
Pour le Président du Conseil général, cette participation était logique : La Marne, qui est l'un des tout premiers producteurs de plantes de grandes cultures a très rapidement compris la nécessité de diversifier les débouchés agricoles pour répondre aux fluctuations et aux mutations des marchés.
Leader de la technologie des véhicules flexibles fonctionnant au biocarburant E85, Ford est le premier constructeur à avoir commercialisé en Europe, dès 2001, et en France, depuis 2005, une gamme de véhicules flexibles, la berline Focus et le monospace Focus C-Max.
Sept Ford Focus équipent le personnel des services du département de la Marne dans leurs déplacements professionnels quotidiens.
Cette initiative marque le lancement de la filière Flex fuel. Une très large expérimentation sera rapidement organisée par le pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » à vocation mondiale qui réunit la Champagne Ardenne et la Picardie.
De leur coté, les constructeurs français semblent se réveiller : Carlos Ghosn, PDG de Renault a présenté mardi au ministre des Transports Dominique Perben un modèle de Clio vendu au Brésil et capable de rouler avec de l'essence et une majorité d'éthanol. Le constructeur français ainsi que le gouvernement veulent ainsi clairement “afficher “ leur volonté de développer les biocarburants.
Sources :
- La première flotte française de véhicules Flex Fuel a été mise en service dans la Marne (Actu Environnement)
- Le premier essai officiel d'un biocarburant en France est lancé, l'E85 dans la Marne (Moteur Nature)
- Renault/Perben:biocarburant et voitures vertes (Elisabeth Studer dans le Blog Finance)
C'est une très bonne nouvelle. La France ouvre la voie d'une politique énergétique basée sur le respect de l'environnement et une redistribution plus équitable des richesses liées à la production de carburant. Je crois que l'éthanol consommé en Europe proviendra aussi des pays en voie de développement qui disposent de terres cultivables et de ressources humaines compétitives.
http://blog.ethanol-energy.fr
NM