C'est donc demain, 1er juillet, qu'entrera en vigueur la taxe additionnelle sur la carte grise, calculée en fonction du niveau de dioxyde de carbone (CO2) émis par les voitures. Elle concerne les modèles dont les émissions de CO2 sont supérieures à 200 grammes par kilomètre. Tous les véhicules neufs mis en circulation après le 1er juillet 2006 sont concernés par cette surtaxe, qui s'appliquera également aux voitures d'occasion dont la première mise en circulation est postérieure au 1er juin 2004. Le nouveau propriétaire de la voiture devra donc s'acquitter de cette taxe additionnelle sur la carte grise. Par ailleurs, une taxe spécifique a été mise en place le 1er janvier 2006 pour les véhicules de sociétés.
Ce qui représente, à l'heure actuelle et en l'état des technologies, un niveau élévé correspondant aux véhicules haut de gamme, qui représentent, selon l'ADEME, 7,70 % des ventes. Il s'agit essentiellement de véhicules équipés d'une puissante motorisation : berlines de luxe, 4 × 4 ou utilitaires. Vu le prix du matériel, le surcout sur la carte grise sera surtout symbolique : elle est fixée à 2 euros par gramme de CO2 pour les véhicules dont les émissions se situent entre 201 grammes et 250 grammes. Ainsi l'acquéreur d'une Audi TT Roadster (190 ch) qui émet 230 grammes de gaz carbonique par kilomètre - c'est-à-dire 30 grammes en plus des 200 grammes non taxés - la taxe additionnelle s'élèvera à trente fois 2 euros, soit 60 euros. Un coût dérisoire pour une voiture dont le prix s'établit à 32 540 euros. Au-delà d'une émission de 250 grammes de CO2 par kilomètre, l'addition sera - un peu - plus salée. Chaque gramme coûte en effet 4 euros. L'heureux propriétaire d'une Porsche 911 Turbo Cabriolet (420 ch) dont le prix catalogue atteint 143 584 euros (339 grammes de gaz carbonique par kilomètre) devra débourser 456 euros de plus pour obtenir sa carte grise. Ce qui correspond à une surtaxe de cinquante fois 2 euros pour les émissions comprises entre 201 grammes et 250 grammes (100 euros) à laquelle s'ajoute une autre surtaxe de 4 euros multipliés par 89 soit 356 euros.
Cette mesure fait partie d'un arsenal qui pourrait montrer à terme son efficacité. Il comprend aussi un crédit d'impot spécifique, destiné à encourager l'achat de voitures propores et la destruction de vieux modèles polluants : ce crédit d'impot concerne l'acquisition ou la location avec option d'achat ou la location pour une durée d'au moins deux ans d'un véhicule propre et s'élève pour 2006 à 2.000 euros (3.000 euros en cas de destruction d'un véhicule circulant depuis le 1er janvier 1997). ( Le véhicule propre est défini comme étant celui qui fonctionne exclusivement ou non au moyen du gaz de pétrole liquéfié (GPL), de l'énergie électrique ou du gaz naturel véhicule (GNV), dès lors que ce véhicule émet moins de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. )
Source :
que fait vous de tous ces camions etrangers
qui traverce la france (qui ne fond que passés)moi meme je possede un 4x4 pour moi ce n' ai que peche nature et tradition ou le mot LIBERTE prend une grande place.
je pense qu il faut dabord voir avec la CHINE et les USA a moin que leurs polution ne s'arrete a nos frontiere comme celle de la centrale nucleaire de shernobile?
pourquoi les écologistes ne manifeste pas dans ces pays?
laisser nous de grace le peu liberté qu'ils
nous reste et liberé les technologies qui fond que le petrole et devenu obsolète et non plus les richesses des compagnies pétrolieres qui ne pense qu'au profit.
J'habite à 1000 mètres d'altitude et je dois pratiquer un chemin de 2kms, j'ai parfois comme cette année 1,20 m de neige. Je me fais déneiger à mes frais et j'utilise un 4x4 chaîné pour faire 4 kms par jour ouvrable pour travailler ainsi que mon épouse et je n'est rien à voir avec les bourges parisiens ou autres citadins friqués (amis de Mr Borloo, car n'oublions pas qu'il est multi-millionnaire en euro) et je vais devoir payer une taxe "pseudo écolo" alors que je consommme moins qu'une petite voiture qui roule des milliers de kms par an!
Rappel: Paris n'est pas le centre du monde et Borloo devrait s'intéresser davantage au monde rural!
est ce qu'ils se sont demandé combien de CO2 degage l'un envoi dand l'espace d'une navette spaciale!!!! au lieu de nous emmerder avec nos vehicules !!!!
payer une taxe je le ferai pour mon 4x4 car j'aime bien ce genre de vehicule et je tracte avec, mais il ne faut pas oublier les camping car qui ont des cylindees comparable et qui roule pour se faire plaisir;partager le plaisir et le porte monaie??
Encore une nouvelle mane financière. Croyez vous que le fait de payer une taxe diminueara l'effet de pollution. Et vous messieurs les politiques estce que demain vous roullerez à bicyclette
je pense qu'il faudrait faire comme les motards quand ils ont refusé la vignette il faut descendre dans la rue pour defendre nos libertés
moi meme j'ai un 4x4 car j'habite en garrigue et le goudron n'arrive pas à la maison et je fais que 5 à 6000km par an je pollue moins qu'un mec qui fait 25000km avec sa clio mais tout est histoire de fric en france à commencer par les controles thecnics salutations
tout a fait d'accord avec vous les gars mais chez nous a part la gueule il n'y a pas grand chose
la polution ils ont en rien a foutre c'est juste une loi parmi tant d'autres pour recuperer du fric et les moutons de panurge sont content
moi je suis en corse et je trouve honteux de mettre cette taxe car par chez moi il y a beaucoup de berger qui on des 4X4 pour se rendre dans le maquis pour leur travail etc moi je vais m'acheté un 4X4 pour roulé dans les chemins
je trouve qu'on devrais taxer les parisiens qui roule en 4X4 dans paris
Comme toujours le contribuable trinque!controle technique encore plus sévère,taxe pour le CO CO2,bientot taxe carbone....Au lieu de prendre la tête aux français,que sarko et ses potes du gouvernement se prennent la tête entre eux!A dire vrai,je me demande qui pollue le plus entre un contribuable en 4x4 et un 1er ministre qui prend un avion Falcon pour rentrer chez lui.......
Révoltant tout de même!et les plus de 300 véhicules de l'élysée???est ce qu'ils sont équipé gpl?bioéthanol??????non je ne crois pas...est la maseratti de Mme la femme du nain????ah non maseratti ne fabrique que des véhicule essence....
Honte au gouvernement!
Bientot,au non de la lutte contre la pollution une personne décédée qui se fera incinéré,payera en plus de la crémation une taxe carbone...Vous me dire...on est plus a ca près!
en fait..
nos dirigeant se contrefichent de la polution, du chomage, du i eau de vie des francais...
ce qui les interresse ; c'est eux... ils ont besoin de pompes a fric pour financer leur reelection et il faut legitimer les nouvelles taxes et les nouveaux impots... alors, c'est pour les vieux ou pour l'ecosystem etc.. etc... en fait on passe une loi pour obliger les francais a ceci ou cela; et parallelement a ca on monte une societe qui a le monopole du ceci lu du cela avec la famille ou les copains a la tete...
exemple: les controles auto obligatoires; les rondpoints " inutiles"; la societé qui entretient les radards ( de robien); les etylotest; le vaccin contre la super grippe ( on a tout jeté). ;j'ai aimé aussi : les extracteur de fumée dans les bars..
aujourd'huis la nouvelle pompe a fric bien juteuse c'est l'ecopompe ..et hop; tout le monde paye et a tous les niveaux.. pas beau ca?..
tant que nous voterons pour des enarques , il faudra s'attendre a se faire tondre par ces professionnels de l'empapaoulette..
le coupable: c'est pas eux; c'est nous. A nous de ne pas oublier les coups tordus .. pour pouvoir un jour les rendre
A quand une vraie taxe pour les 4*4 et véhicules similaires qui polluent et qui sont très dangereux à cause de leurs dimensions étant donné que les routes n'ont jamais été aménagées pour ce genre de véhicules, c'est souvent les cyclistes qui trinquent
05 juillet 2019,et les plus taxés de la planète se préparent à baver devant la boite à mensonges en regardant passer comme des bœufs les clowns en tenue et leurs multiples engins ,sans se poser la question concernant un char d’Une trentaine de tonnes si lui aussi passé le contrôle technique et s’il possède la vignette éco taxe pour pouvoir circuler dans Paris en pleine canicule ?
C’est un vrai scandale ,car avec les avions et les hélicoptères compris ils s’entrainent pendant pratiquement un mois.pendant ce temps de pauvres bougres se font defoncer la tête par celui qui régale sans compter les fumiers homologues.