Le sac en plastique (biodégradable en 300 ans pour une moyenne d'utilisation de 15minutes) est-il voué à disparaître ? C'est en tous les cas dans cette direction que souhaite s'orienter Natures et Découvertes, qui en partenariat avec le Journal le Monde s'apprête à commercialiser, pour 1, 5 euros, un sac en coton biologique destiné aux kiosques à journaux Mag Presse et Maison de la Presse.
Alternative aux traditionnels sacs en plastique, cette série limitée, conçue par la marque spécialisée 'Les Mouettes Vertes' à 200 000 exemplaires sera agrémentée d’un dessin de Plantu ("Ce sac aujourd’hui et la planète sourit"). Pour soutenir cette première opération, Le Monde et Nature & Découvertes ont ensemble décidé de prendre en charge une partie du coût lié à la matière première, un coton 50% biologique qui provient d’un groupement de 500 fermiers de la région du Gujarat en Inde.
Coté pique nique, Nature et découvertes propose déjà des sacs 100% coton, qui remplaceront avantageusement leurs homologues plastique. La gamme Le Temps des Fleurs illustre bien cet esprit d'économie dans l'usage d'objets réutilisables, à l'opposé du trop facile paradigme du "tout jetable".
Qu'est-ce qu'un "coton 50% biologique" ?
Et accessoirement: pourquoi mon commentaire qui posait cette question a-t-il été effacé??
Bonjour, nous vous avions répondu ce matin dans un email de ce jour : si vous ne l'avez pas lu alors cela peut nous laisser à penser que c'est un email factice. Ce qui est une pratique que nous condamnons totalement sur ecolopop, où nous travaillons en toute franchise. Le commentaire a été supprimé ni par censure ni par gêne mais par une simple erreur de manipulation. Si ça arrive, pas de parano svp : ceux qui ont essayé les boutons à cocher de la modération de WordPress (outil de gestion de contenu de ecolopop) comprendront 🙂
quant à la réponse à votre question elle me paraît assez simple : il s'agit simplement d'approvisionnement moitié chez les bio moitié chez les conventionnels. On peut bien sur condamner cette pratique qui attire donc de la pub 'bio' sans en être à 100%, mais on peut aussi considérer que c'est déjà ça.
Enfin, comme je vous disais dans le mail de ce matin (le lirez vous finalement ?), je vous propose de présenter vos produits sur ecolopop. Ce qui est une manière plus directe, et plus utile pour vous, de créer des liens. N'hésitez donc pas à nous recontacter.