Nous avons abordé beaucoup de livres et rarement autant apprécié le sérieux de l'écriture qu'à la lecture de cet essai prospectif qui donne une idée de l'état de la civilisation actuelle : proche de l'effondrement, affirme Jared Diamond, se basant sur l'étude de prospères civilisations qui autrefois marquèrent leur époque par le déclin foudroyant qu'elles subirent, et qui d'autre part présentent de nombreuses similitudes avec notre monde contemporain, selon plusieurs critères précis : surpopulation, dégradation de l'environnement, désillusion des masses par rapport au pouvoir en place... Professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'Université de Californie (Los Angeles), Jared Diamond n'est pas un pessimiste. Ce dernier essai succède à son contraire, qui étudiait l'évolution des sociétés humaines et leur route vers la prospérité ou la pauvreté, selon leur implantation géographique (De l'inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond (Editions Gallimard)
Première constatation, à contre courant d'une croyance populaire à laquelle nous sommes tous plus ou moins attachés : les peuples anciens, primitifs, natifs, etc.. ne sont pas forcément les plus écologiques ou les meilleurs gestionnaires de leur environnement... En ce qui concerne l'effondrement, les exemples ne manquent pas : des polynésiens de l'ile de Pâques aux Viking du Groenland, tous ces peuples dont on connait maintenant la puissance mais aussi le fulgurant déclin ont tracé un sillon similaire dans l'histoire des peuples. Similaire et correspondant à chaque fois à un schéma de une ou plusieurs caractéristiques bien précises, la plus commune étant évidemment une catastrophe écologique provoquée ou subie, et / ou des relations dégradées et guerrières avec les peuples voisins. Ainsi les Anasazis, précurseurs des Indiens dans le Sud des USA, vécurent une période d'apogée vers 1300 après JC, avant de disparaître de leurs villes qui figurent aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco : le manque d'eau et de resource en bois associés à une population excédant les resources locales et voisines précipitèrent cette florissante civilisation vers une débacle que Jared Diamond documente dans un chapitre dédié.
C'est donc un ouvrage très scientifique et enrichissant que nous propose Jared Diamond, universitaire. Heureusement, sa conclusion n'est pas forcément des plus apocalyptiques qui soient : il existe de nombreux exemples de sociétés ayant survécu aux désastres écologiques, comme les Inuits du Groenland qui assistèrent à la débacle de leurs ennemis les Vikings du Nord, qui ne tirent pas assez compte des contraintes écologiques de la colonie qu'ils venaient d'implanter. Voilà une belle leçon et de joyeux exemples de réussite des peuples cherchant à optimiser l'harmonie avec la nature et l'environnement !
Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond (Editions Editions Gallimard) - en vente sur Amazon