La célèbre chaine de magasins, très active en matière d'environnement, franchit un nouveau cap. En faisant le choix d'adhérer au WWF Climate Group, la direction du groupe engage l'entreprise à réduire considérablement ses émissions de CO2. Ainsi, sa consommation d’énergie devra baisser de 15% au cours des trois prochaines années.
Extrait du communiqué de presse daté du 21 aout 2006
Hans-Peter Fricker, CEO du WWF, est particulièrement ravi de l'adhésion de cet important groupe au Climate Group, une association d’entreprises qui souhaitent contribuer activement à la protection du climat, association lancée par le WWF : «L’adhésion d’IKEA nous conforte dans notre stratégie consistant à ne pas sensibiliser uniquement la population, mais également à collaborer intensivement avec des entreprises tournées vers l’avenir au profit de l’environnement.»
Pour Christer Granstrand, directeur national d’IKEA Suisse, l’engagement de son entreprise en faveur de l’environnement profite non seulement au climat, mais aussi aux clientes et clients notamment. «Chez nous, ils ont, par exemple, le choix parmi une palette de lampes économiques de haute qualité à un prix avantageux, ou bien ils peuvent ramener leurs achats chez eux au moyen d’une camionnette de location fonctionnant au gaz. »
IKEA et le WWF ont défini, de manière détaillée, les objectifs suivants de protection du climat:
- IKEA réduit par étape sa consommation d’énergie de 15% en l’espace de trois ans.
- IKEA augmente durant la même période sa part d’énergie renouvelable pour passer des 60% actuels à 75%.
- IKEA réduit le trafic de ses clients motorisés et prend des mesures pour les inciter à utiliser les transports publics.
- IKEA respecte au moins les normes Minergie pour les nouvelles constructions et la rénovation de ses magasins.
- IKEA inclut de plus en plus d’appareils ménagers moins gourmands en énergie dans son offre.
- IKEA encourage la vente de lampes économiques.
- IKEA augmente sa flotte de camionnettes de location fonctionnant au gaz pour ses clients.
Le WWF soutient IKEA dans la poursuite de ces objectifs. Chaque année, les deux partenaires vérifient ensemble si les objectifs intermédiaires définis ont été atteints.
Malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que de Ikea-Suisse. Du moins c'est ce qui ressort d'une recherche rapide des termes wwf et ikea.
IKEA augmente plus les gaz à effets de serre qu'il n'agit pour l'environnement.
A chaque IKEA qui s'intalle (et il s'en installe plusieurs par ans rien qu'en France) c'est à chaque fois 3000 à 5000 véhicules journaliers d'achalandise. IKEA s'installe à Tours à 300 mètres de chez moi. L'environnement ne lui dit pas merci et moi non plus.
3000 voitures x 0,120 kg de rejet de CO2 par km (soit 120 g et c'est pas beaucoup) x 1 km x 365 jours = 131400 kgs de rejets annuels de CO2.
Et encore, c'est très optimiste car un pot catalyseur ne marche pas à moins de 30 KM/H et le der nier km d'accès à IKEA on ne le fait pas à plus de 30 kms/H.
Voilà le bilan polluant d'un IKEA.
Y'en a marre de croire qu'IKEA, c'est plus vert que vert. C'est du marketing pas la réalité.
D'ailleurs, leur camionnettes aux gaz, ca fait rire quand on connait le nombre de semi-remorques polluants qui viennent livrer des produits venant de Chine.
c'est dur le commentaire d'Alain, mais ça fait refflechir...mais au moins, Ikea agit, il y en a d'autres qui ne font rien du tout.
moi, je suis totalement d'accord avec toi, Alain !! tout ça, ce n'est que du marketing. Les seuls gens qui s'y laissent prendre ne sont que des simplets. Une entreprise est là pour faire de l'argent. Et ce n'est pas parce qu'on dit qu'on augmente sa flotte de voiture au gaz, que ça signifie quoi que ce soit. Oui, ils sont peut etre passé de 2 camionnettes l'an dernier à trois !! quel effort sublime. mais pourquoi est ce qu'il ya deux ans, ils n'en parlaient pas ?? il faut ouvrir les yeux !!!!!!!!!
voilà... je suis consterné qu'il y ait tant de gens crédules au point de croire ça... mais le plus consternant, c'est qu'il y 80% de la population qui l'est.... pour moi, c'est ça le pire... les gens ne peuvent pas penser d'eux meme... il faut forcément que ça passe au journal du 20h avec PPDA pour qu'il prennent "conscience" (mais c'est pas pour autant qu'ils vont se sortir les doigts pour agir, nan... il seront d'accord.. oui, ce sont des moutons). é oui.. cette télé, aussi... voilà mon avis, il faut réfléchir...et ça... c'est donné à tout le monde, mais malheureusement seulement 20% de la population le fait... réfléchir...