La petite reine aura-t-elle la cote cet hiver ? C'est bien parti si l'on en juge cette publicité pour la marque de chaussures Texto, du créateur Raymond TOUFET, dont une centaine de magasins vient de présenter les dernières collections appuyées par des images grand format dont le message est sans équivoque : même en tenue de ville, la bicyclette tient ses promesses, esthétiques bien sur. A part le coté visuel et l'évocation imaginaire d'un bucolique été indien, nous n'avons trouvé aucun engagement écologique dans la prestation de ces 2 mannequins taille géante dont les mollets profilés de cuir ne résisteraient pas bien longtemps à l'exercice quotidien de quelques centaines de mètres sur ce cycle d'un autre âge au charme incontestable.
Dans un registre complètement opposé, la fête de l'humanité, qui se déroulera du 15 au 17 septembre 06, met en scène l'indestructible solidarité d'un couple confronté à l'utilisation d'un tandem. Grosse différence avec texto, cette fois ci le message est suivi d'une action bien concrète : la Rando Cyclo, comme tous les ans depuis 1976, réunira les amateurs de paysages silencieux débarrassés de l'automobile, pendant deux journées de pédalage collectif, au départ de La Courneuve.
Le vélo, accessoire de mode?
Tout à fait! Il est d'ailleurs indispensable que les gens comprennent qu'on peut être aussi élégant (voire plus) à vélo qu'en voiture ou autre, que cette élégance est plus visible, et que s'y ajoute un plaisir souvent négligé.
Voir absolument l'exemple de Copenhague sur http://www.copenhagencyclechic.com !