Ce sont deux innovations distinctes que nous avons souhaité mettre en avant, issues des laboratoires du fabricant Sony. Toutes les deux concernent le DVD. D'une part, en amont, à la production : Sony inventait en 2004 le DVD à base de cellulose, censé remplacer le polycarbonate, produit avec du pétrole. Cette idée, est peu novatrice en elle-même mais porteuse de nombreux espoirs : moins chers à produire, ces DVD pourraient l'être avec du papier recyclé. Et par la force des choses, être plus facilement recyclables. Et c'est justement par là que s'annonce la dernière innovation du géant Japonais, qui propose de recycler l'énorme parc de DVD en un plastique aux propriétés intéressantes, car inifugé (résistant au feu).
Afin de produire ce plastique, les DVD (faits de polycarbonate) sont tout d'abord réduits finement en morceaux. Du styrène (pour améliorer la résistance aux chocs), ainsi qu'un renfort minéral sous forme de poudre (pour augmenter la dureté) et un agent ignifugeant sont ensuite ajoutés. Le mélange est enfin chauffé à 260°C. Les DVD recyclés représentent 85% en masse du matériau final.
L'agent ignifugeant est obtenu en réduisant en morceaux des bobines de cassettes vidéo (celles sur lesquelles sont enroulées les bandes magnétiques), faites de copolymère acrylonitrile / styrène. Ce plastique réagit ensuite avec du trioxyde de soufre gazeux, puis est neutralisé avec de la soude. Le produit de ces réactions est finalement séché pour donner l'agent ignifugeant.
Cette information est un extrait du BE Japon numéro 417 du 22/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com